La Résidence La Fontaine est un foyer logement privé capable de loger 80 retraités dans des appartements F1 ou F1Bis. En juillet 2020, le loyer d'un F1 s'élève à 809,89 euros mensuels, les bénéficiaires de l'Aide Sociale à l'Hébergement ne payant que 630,53 euros. Pour un hébergement de type F1Bis, comptez un loyer mensuel de 860,51 euros (630,53 €/mois avec ASH).
Les infrastructures de santé à Saint-Gratien
Un nombre important de spécialités médicales sont recensées à Saint-Gratien avec 13 spécialistes. Ils pratiquent par exemple l'ophtalmologie, la gastro-entérologie, la pédiatrie ou encore la dermatologie. En outre, huit pharmacies sans oublier 12 généralistes sont implantés. On ne recense aucun centre hospitalier dans la municipalité de Saint-Gratien même. Le Groupement Hospitalier Eaubonne Montmorency-Simone Veil se trouve cependant à 3 km, et dispose d'un service de psychiatrie, d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, d'un scanographe, mais aussi d'une IRM. Le Groupe Hôpital Universitaire Paris Nord Site Beaujon APHP est accessible à 7 kilomètres, et donne accès à une caméra à scintillation.
Quel est le portrait des habitants de Saint-Gratien ?
La localité est localisée dans le département du Val-d'Oise (95). Elle compte parmi les localités de la région Île-de-France. En 2015, la municipalité dénombrait 20 827 habitants. Le territoire de la ville s'étend sur 2,72 kilomètres carrés, la densité de Saint-Gratien atteignait alors 7 657 habitants par km². Cette ville se plaçait donc parmi les municipalités les plus denses du département du Val-d'Oise.
Le taux d'activité était plutôt élevé. De toute la population de 15 à 64 ans de la localité, 11,22 % d'élèves et étudiants mais aussi 5,83 % de pré-retraités et retraités étaient identifiés, ainsi que 7,37 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart des actifs appartenait soit à la catégorie des professions intermédiaires, soit à celle des employés. Les cadres, les ouvriers mais également les commerçants, artisans et chefs d'entreprises faisaient aussi partie des catégories présentes sur le territoire. Seuls les agriculteurs étaient absents du territoire.