Les résidences seniors de Saint-Jean-de-Maurienne en quelques chiffres
La Résidence Bonne Nouvelle est un foyer logement privé, et propose des hébergements permanents de type F1 ou F1Bis à destination des retraités. Il peut accueillir 46 résidents. En juillet 2020, les F1 sont proposés à la location pour 669,5 euros mensuels. Le loyer est de 724 euros par mois pour un hébergement de type F1Bis.
Les infrastructures de santé à Saint-Jean-de-Maurienne
10 généralistes sans oublier six pharmacies sont implantés à Saint-Jean-de-Maurienne. En outre, on retrouve un nombre élevé de spécialités médicales, 14 médecins spécialistes y sont recensés. Parmi eux, on compte des cardiologues, des psychiatres, des radiologues mais également un pneumologue. Le Centre Hospitalier de Saint Jean de Maurienne est l'unique infrastructure hospitalière de la localité, avec un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, mais aussi un scanographe. Le CH de Moutiers se trouve à 27 kilomètres, et est muni d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier d'Albertville est localisé à 44 km. Ce dernier donne accès à un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie. Le Centre Hospitalier des Escartons de Briancon est accessible à 46 kilomètres, et dispose d'un service de psychiatrie, d'un service de réanimation, mais aussi d'un centre de dialyse. Le Centre Hospitalier Metropole Savoie-Chambery Nh est situé à 47 kilomètres, et possède une caméra à scintillation, mais aussi un tomographe.
Qui sont les habitants de Saint-Jean-de-Maurienne ?
La municipalité est une sous-préfecture du département de la Savoie (73). Elle se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La localité dénombrait 7 809 habitants en 2015. Saint-Jean-de-Maurienne avait une densité de population de 679 habitants/kilomètre carré répartis sur 11,5 km² de superficie. Au niveau du département de la Savoie, cette municipalité occupait donc le 15e rang en ce qui concerne la densité de population.
Les actifs étaient un peu plus représentés, même si le taux d'activité demeurait bas. De toute la population en âge de travailler de la ville, 7,34 % d'étudiants et élèves mais aussi 9,01 % de retraités et pré-retraités étaient identifiés, ainsi que 9,01 % d'autres inactifs. Les deux catégories majoritaires des actifs s'avéraient les ouvriers et les employés. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs comptaient également parmi les catégories représentées à l'échelle de la ville.