Les résidences séniors de Saint-Jean-le-Vieux en quelques chiffres
Le MARPA Le Verger est une résidence pour séniors privée proposant des appartements F1Bis ou F2 à 24 personnes âgées. En juillet 2020, le loyer est de 990,6 euros mensuels pour un appartement F1Bis. Un F2 revient à 1 186,42 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Saint-Jean-le-Vieux
Une officine sans oublier un psychiatre sont établis à Saint-Jean-le-Vieux. On retrouve par ailleurs un généraliste. Aucun hôpital n'est recensé au sein de la localité. Cependant le Centre Hospitalier Public de Hauteville-Unité Albarine se situe à 18 kilomètres. Un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées y est disponible. Le Centre Hospitalier de Bourg-En-Bresse Fleyriat est localisé à 25 km, et est équipé d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, mais aussi d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie ou radiothérapie.
Quel est le portrait des habitants de Saint-Jean-le-Vieux ?
La localité est localisée dans le département de l'Ain. Elle relève de la région d'Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, la ville comptait 1 663 habitants répartis sur une superficie s'élevant à 15,31 kilomètres carrés. Ainsi, la densité de Saint-Jean-le-Vieux était de 108,6 habitants/km². Concernant la densité de population, cette localité se classait alors en 126e position parmi les localités du département de l'Ain.
Le taux d'activité était assez important. Au sein de la municipalité, parmi les habitants âgés de plus de 15 ans, on trouvait 8,43 % de retraités et pré-retraités mais aussi 7,39 % d'étudiants et élèves, ainsi que 5,4 % d'autres inactifs. Les ouvriers et les professions intermédiaires étaient les plus nombreux parmi l'ensemble des actifs. Les employés, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs faisaient également partie des catégories présentes sur le territoire.