Le Logement Foyer Maraichers est un foyer logement privé, et propose des hébergements permanents de type F1Bis ou F2 dédiés aux retraités. Il peut accueillir jusqu'à 50 résidents. En juillet 2020, pour un hébergement de type F1Bis, comptez 325,27 euros mensuels. Les appartements F2 sont loués pour 397,28 euros par mois.
Le Logement Foyer Perpignan est une résidence autonomie privée pouvant héberger 22 personnes à la retraite dans des appartements F1Bis ou F2. En septembre 2020, le loyer mensuel d'un F1Bis atteint 445,83 euros. Un appartement F2 revient à 536,21 euros mensuels.
Le Logement Foyer Suger est une résidence autonomie privée située à Saint-Omer.
La Résidence Saint Exupery est un foyer logement privé louant des logements de type F1Bis à 30 retraités. En septembre 2020, le loyer est de 308,56 euros par mois pour un appartement.
Les infrastructures de santé à Saint-Omer
À Saint-Omer il y a huit officines en plus de 29 médecins généralistes. De plus, on retrouve une grande variété de spécialités médicales, et 20 spécialistes avec entre autres un pédiatre, deux pneumologues, trois ophtalmologues mais également un ORL. Le Centre Hospitalier de la Region de Saint-Omer est l'unique hôpital de la ville, il est pourvu d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, d'un scanographe, mais aussi d'une IRM. Le Centre Hospitalier de Dunkerque est disponible à 31 kilomètres, et détient un centre de dialyse. Le Centre Hospitalier de Calais se trouve à 32 km, et dispose d'un service de psychiatrie. Le Centre Hospitalier Germon Et Gauthier Bethune Beuvry est localisé à 37 kilomètres. Ce dernier possède une caméra à scintillation, ou encore un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de Saint-Omer ?
La municipalité est une sous-préfecture du Pas-de-Calais (62), et est située dans la région Hauts-de-France. En 2015, la densité de population de la municipalité atteignait 869,8 habitants/kilomètre carré. En effet, Saint-Omer dénombrait 14 343 habitants sur une superficie s'élevant à 16,49 km². Concernant la densité de population, cette municipalité occupait donc la 59e position parmi les villes du département du Pas-de-Calais.
Le taux d'activité était bas. De toute la population de 15 à 64 ans de la municipalité, 6,59 % de pré-retraités et retraités ou encore 10,29 % d'élèves et étudiants étaient recensés, ainsi que 13,46 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart de la population active relevait soit de la catégorie des ouvriers, soit de celle des employés. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais également les agriculteurs faisaient aussi partie des catégories implantées au niveau de la localité.