Les résidences seniors de Saverne en quelques chiffres
La Résidence Les Marronniers est un foyer logement de Saverne relevant du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Saverne
19 généralistes sans oublier cinq officines sont installés à Saverne. De plus, un nombre élevé de spécialités médicales sont présentes avec 27 spécialistes. Parmi eux, on trouve un gynécologue, un pédiatre, des gastro-entérologues mais aussi des ophtalmologues. Le Centre Hospitalier Sainte-Catherine de Saverne (19 Cote de Saverne) est l'unique hôpital de la localité. Il détient un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, un scanographe, ou encore une IRM. L'Hôpital d'Hautepierre est situé à 31 km, et est pourvu d'un caisson hyperbare. Le Centre Hospitalier de Haguenau est disponible à 32 kilomètres, et dispose d'un centre de dialyse, mais aussi d'une caméra à scintillation.
Qui sont les habitants de Saverne ?
La ville est une sous-préfecture du département du Bas-Rhin. Elle se trouve dans la région Grand-Est. Le territoire de la ville couvre 25,97 kilomètres carrés. En 2015, on chiffrait à 11 238 le nombre d'habitants de Saverne, la densité de la municipalité était donc de 432,7 habitants/km². À l'échelle du département du Bas-Rhin, cette ville occupait alors le 32e rang en ce qui concerne la densité de population.
La population active était plus représentée, même si le taux d'activité s'avérait bas. Au sein de la municipalité, parmi les habitants âgés de 15 ans ou plus, on comptait 7,02 % de pré-retraités et retraités ou encore 8,49 % d'étudiants et élèves, ainsi que 10,98 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La catégorie des ouvriers était la plus implantée parmi l'ensemble de la population active. On retrouvait ensuite des employés, des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.