Les résidences seniors de Thiais en quelques chiffres
La Résidence de L'Esperance est une résidence autonomie privée qui loue des hébergements de type F1 ou F1Bis à 72 retraités. En juillet 2020, le loyer d'un appartement F1 s'élève à 572,2 euros mensuels. Le loyer mensuel est de 686,9 euros pour un hébergement de type F1Bis.
La Résidence Baudemons est un foyer logement situé à Thiais. Il appartient au secteur privé.
Les infrastructures de santé à Thiais
À Thiais on compte 12 officines ainsi que 19 généralistes. De plus, avec 25 spécialistes, ses habitants sont pourvus d'un nombre important de spécialités médicales comme la cardiologie, l'ophtalmologie, la dermatologie mais aussi la pédiatrie. On ne comptabilise aucun centre hospitalier dans la ville de Thiais même. Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Sud Site Paul Brousse APHP est toutefois disponible à 4 km, et dispose d'un service de psychiatrie, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, mais aussi d'un scanographe. 5 kilomètres séparent la municipalité du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Sud Site Kremlin Bicetre APHP. Ce dernier est équipé d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, d'un centre de dialyse, d'une caméra à scintillation, d'un tomographe, mais aussi d'une IRM.
Quel est le portrait des habitants de Thiais ?
La localité compte parmi les municipalités du département du Val-de-Marne, et relève de la région d'Île-de-France. Avec 6,44 km² de superficie, on chiffrait à 28 942 le nombre d'habitants de la ville, soit une densité s'élevant à 4 494,1 habitants/kilomètre carré en 2015. Pour ce qui est de la densité de population, Thiais arrivait donc en 29e position parmi les municipalités du département du Val-de-Marne.
Le taux d'activité était plutôt bas. Au niveau de la ville, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on trouvait 11,14 % d'étudiants et élèves ou encore 6,2 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 7,98 % d'autres inactifs. La plupart de la population active appartenait soit à la catégorie des employés, soit à celle des professions intermédiaires. Les cadres, les ouvriers ou encore les commerçants, artisans et chefs d'entreprises comptaient également parmi les catégories présentes sur le territoire. En revanche aucun actif relevant des agriculteurs n'était comptabilisé.