Les résidences seniors de Toul en quelques chiffres
Le Foyer Crosmarie est une résidence autonomie privée, et loue des logements permanents de type F1 dédiés aux retraités. Sa capacité d'accueil s'élève à 36 personnes. En juillet 2020, pour un appartement, le loyer mensuel atteint 351,5 euros.
Le Foyer Du Docteur Douzain est un foyer logement privé situé à Toul.
La Résidence Andre Picquot est une résidence autonomie privée pouvant loger 38 personnes à la retraite dans des hébergements de type F1 ou F2. En juillet 2020, comptez 462,03 euros de loyer mensuel pour un F1. Le loyer d'un hébergement de type F2 est de 509,35 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Toul
18 médecins spécialistes ont leur cabinet à Toul pratiquant entre autres l'ophtalmologie, la radiologie, la pédiatrie ou encore l'oto-rhino-laryngologie. De plus, neuf pharmacies en plus de 24 médecins généralistes sont implantés. Le Centre Hospitalier Saint Charles de Toul est l'unique infrastructure hospitalière de la localité, elle dispose d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, ainsi que d'un scanographe. Le CHRU Nancy-Hôpitaux de Brabois (Adultes-Enfants) est localisé à 19 kilomètres. Un service de cardiologie, un service de réanimation, un centre de dialyse, une caméra à scintillation, un tomographe, ou encore une IRM y sont accessibles. Le CHRU Nancy-Hôpital Saint Julien se trouve à une vingtaine de kilomètres, et est pourvus d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées.
Quel est le portrait des habitants de Toul ?
Sous-préfecture du département de la Meurthe-et-Moselle, la municipalité fait partie de la région Grand-Est. En 2015, la population totale de la municipalité était évaluée à 16 021 habitants répartis sur un territoire s'élevant à 30,93 km². La densité de population de Toul était donc de 518 habitants par kilomètre carré. Parmi les municipalités du département de la Meurthe-et-Moselle, cette ville occupait alors le 40e rang en ce qui concerne la densité de population.
Les actifs étaient majoritaires, même si le taux d'activité demeurait faible. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la municipalité, 5,29 % de pré-retraités et retraités mais également 8,76 % d'élèves et étudiants étaient identifiés, ainsi que 15,77 % d'autres personnes inactives. La catégorie des employés était la plus représentée parmi l'ensemble des actifs. On comptait ensuite des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.