Les résidences seniors de Toulon en quelques chiffres
Le Foyer-Logement La Ressence est une résidence autonomie privée capable de loger jusqu'à 92 personnes à la retraite dans des hébergements permanents de type F1, F1Bis ou F2. En septembre 2020, le loyer s'élève à 1 110,04 euros par mois pour un F1. Le loyer mensuel d'un appartement F1Bis atteint 1 125,54 euros. Les logements de type F2 sont proposés à la location pour 1 289,53 euros mensuels.
Les Orfèvres est un foyer logement privé proposant des appartements F1, F1Bis ou F2 à 16 retraités. En juillet 2020, un hébergement de type F1 revient à 1 430 euros par mois. Pour un appartement F1Bis, comptez 1 880 euros mensuels. Un F2 revient à 2 260 euros mensuels.
Le Foyer-Logement Port Marchand est un foyer logement privé situé à Toulon.
Les Jardins d'Arcadie de Toulon est une résidence services privée pouvant accueillir 125 personnes à la retraite.
Les infrastructures de santé à Toulon
À Toulon il y a 91 officines en plus de 189 généralistes. En outre, on compte une grande variété de spécialités médicales, 208 médecins spécialistes y sont établis. Parmi eux, on compte des ORL, des stomatologues, des ophtalmologues ou encore des cardiologues. Le CHI Toulon la Seyne Sur Mer CH Sainte Musse est l'unique hôpital de la localité, avec un service de psychiatrie, un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie ou curiethérapie, un scanographe, une caméra à scintillation, un tomographe, ainsi qu'une IRM. Le CHITS Hôpital Georges Clemenceau est disponible à 6 km, et est équipé d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées.
Quel est le portrait des habitants de Toulon ?
Préfecture du département du Var (83), la localité dépend de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En 2015, la population de la localité se chiffrait à 167 479 habitants répartis sur 44,02 kilomètres carrés de superficie. Ainsi, la densité de population de Toulon atteignait 3 804,6 habitants par km². Cette localité avait alors la densité de population la plus importante du département du Var.
La population active était plus représentée, toutefois le taux d'activité s'avérait faible. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la ville, 6,72 % de pré-retraités et retraités mais aussi 10,34 % d'élèves et étudiants étaient identifiés, ainsi que 14,11 % d'autres inactifs. La population active était constituée d'une bonne majorité d'employés. Les professions intermédiaires, les ouvriers, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs faisaient aussi partie des catégories présentes sur le territoire.