Les résidences séniors de Valderiès en quelques chiffres
Le MARPA Le Segali est une résidence pour personnes âgées privée capable d'héberger jusqu'à 24 personnes à la retraite dans des appartements F1, F1Bis ou F2. En septembre 2020, le loyer est de 536,1 euros par mois pour un F1. Les appartements F1Bis sont loués pour 736,87 euros mensuels. Pour un logement de type F2, prévoyez 777,17 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Valderiès
À Valderiès on retrouve un généraliste ainsi qu'une pharmacie. On ne recense aucun centre hospitalier dans la municipalité de Valderiès même. Le Centre Hospitalier Albi se situe cependant à 12 km, et dispose d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un scanographe, d'une caméra à scintillation, ainsi que d'un tomographe. Le CH Villefranche de Rouergue Site la Chartreuse est localisé à 39 kilomètres. Une IRM y est accessible. Le Centre Hospitalier de Rodez Hôpital Jacques Puel est disponible à 45 kilomètres, et est pourvu d'un centre de dialyse.
Quel est le portrait des habitants de Valderiès ?
Située dans le département du Tarn (81), la localité compte parmi les municipalités de la région Occitanie. En 2015, la population de la localité se chiffrait à 841 habitants répartis sur un territoire évalué à 20,69 kilomètres carrés, la densité de population de la ville atteignait alors 40,6 habitants/km². Concernant la densité de population, Valderiès occupait donc le 110e rang parmi les municipalités du département du Tarn.
La population active était plus représentée, toutefois le taux d'activité s'avérait bas. Au sein de la ville, parmi les habitants en âge de travailler, on recensait 9,27 % d'étudiants et élèves ou encore 10,42 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 6,18 % d'autres personnes inactives. Les professions intermédiaires et les ouvriers étaient les plus nombreux parmi l'ensemble des actifs. Les employés, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, les agriculteurs mais aussi les cadres faisaient également partie des catégories présentes sur le territoire.