Les résidences séniors de Villeurbanne en quelques chiffres
La Résidence Jean Jaures est une résidence autonomie privée pouvant héberger jusqu'à 95 personnes âgées dans des appartements F1, F1Bis ou F2. En juillet 2020, le loyer mensuel d'un F1 s'élève à 682,2 euros. Le loyer atteint 873 euros mensuels pour un hébergement de type F1Bis. Un appartement F2 revient à 1 023,6 euros par mois.
Les Girandières Lyon-Villeurbanne est une résidence services privée capable d'accueillir 137 retraités.
La Résidence Gustave Prost est un foyer logement privé, et loue des logements permanents de type F1 ou F2 à destination des personnes à la retraite. Sa capacité d'accueil est de 103 personnes. En juillet 2020, les hébergements de type F1 sont proposés à la location pour 679,56 euros par mois. Pour un appartement F2, comptez 938,39 euros de loyer mensuel.
La Résidence Chateau-Gaillard est une résidence autonomie privée située à Villeurbanne.
La Résidence Ferrandiere Ii est un foyer logement de Villeurbanne appartenant au secteur privé.
La Résidence Marx Dormoy est une résidence autonomie située à Villeurbanne. Elle relève du secteur privé.
Le Rpa Tonkin est un foyer logement privé situé à Villeurbanne.
Les infrastructures de santé à Villeurbanne
À Villeurbanne il y a une grande variété de spécialités médicales, et 129 médecins spécialistes avec entre autres un pneumologue, six pédiatres, huit gastro-entérologues mais également 14 gynécologues. Par ailleurs, 121 médecins généralistes ainsi que 45 pharmacies sont installés. L'Hôpital des Charpennes-Hospices Civils de Lyon est l'unique infrastructure hospitalière de la ville, elle donne accès à un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. L'Hôpital Femme Mere Enfant-Hospices Civils de Lyon se trouve à 2 km, et détient un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, un scanographe, mais aussi une IRM. L'Hôpital Pierre Wertheimer-Hospices Civils de Lyon est accessible à 2 kilomètres, et possède un service de réanimation, ou encore une caméra à scintillation. L'Hôpital Louis Pradel-Hospices Civils de Lyon est localisé à 2 kilomètres. Un service de cardiologie y est disponible. 3 km distancient la municipalité de l'Hôpital Edouard Herriot-Hospices Civils de Lyon. Il dispose d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, ainsi que d'un caisson hyperbare.
Quel est le portrait des habitants de Villeurbanne ?
La ville est une municipalité du département du Rhône. Elle se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2015, la population de la localité se chiffrait à 148 665 habitants. Villeurbanne avait une densité de 9 950,8 habitants par kilomètre carré sur 14,94 km² de superficie. Cette ville se classait donc parmi les municipalités les plus denses du département du Rhône.
Le taux d'activité n'était pas très haut. Au sein de la localité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptabilisait 17,16 % d'étudiants et élèves mais également 3,75 % de retraités et pré-retraités, ainsi que 7,08 % d'autres personnes inactives. Les employés et les professions intermédiaires étaient majoritaires sur l'ensemble des actifs. On retrouvait aussi des cadres, des ouvriers, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.