Un accompagnement et des services au quotidien
Si vous souhaitez bénéficier d’un suivi médical ou infirmier, tout est possible en résidence senior. Bien que n’ayant pas de personnel médical en interne, les équipes de la résidence sont là pour organiser toutes les consultations dont vous auriez besoin à domicile. C’est un des avantages des résidences seniors le personnel est disponible pour faciliter votre quotidien. N’hésitez pas à venir visiter les résidences du Calvados et pourquoi pas y séjourner temporairement afin de voir si ce type de logement pourrait vous convenir.
Caen : est-ce la ville idéale en Normandie pour profiter de sa retraite ?
Parmi les 57 établissements pouvant héberger des personnes âgées comptabilisés dans l'ensemble du département, on retrouve 17 résidences seniors dans la capitale normande. Moderne et riche en histoire, Caen est située en Normandie dans le département du Calvados.
La résidence "Les Robes d'Airain" située à proximité des commerces et du centre-ville propose d'ailleurs aux seniors des logements adaptés ainsi qu'un cadre de vie chaleureux et sécurisé. Plus de 50 activités ludiques, culturelles et sportives sont proposées chaque mois au sein de la résidence pour favoriser les échanges et les rencontres entre les résidents. Ces activités peuvent s'inscrire dans le parcours Dom'Actif destiné à maintenir le capital bien-être des seniors.
Bénéficier d'une aide sociale pour financer votre séjour en résidence senior :
Des aides au logement sont mises en place par l'Etat français pour permettre d'accompagner financièrement les seniors lors de leur séjour en résidence seniors. Ainsi, vous pouvez tester votre éligibilité pour les quatre aides mises en place par le gouvernement. Les principaux critères pour bénéficier des prestations sociales sont notamment la situation du demandeur (en couple, marié, célibataire, situation médicale, nombre de personnes à charge...), le logement en lui-même (montant du loyer...) ainsi que le niveau de ressources du demandeur (montant de sa retraite...). Les aides disponibles sont les suivantes : l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), attribuée par le Conseil général, l’APL (Allocation Personnalisée au Logement), attribuée par la CAF, l’ALS (allocation de Logement Social), aussi attribuée par la CAF et l’ALF (Allocation de Logement Familial), également attribuée par la CAF.