Liste des solutions de logement en résidence seniors en Meurthe et Moselle (54)
La résidence seniors est une solution de logement pour seniors alternative aux EHPAD, qui possèdent des structures médicales pour accompagner les seniors dépendants. Les résidences seniors, elles, accueillent des seniors autonomes.
Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, les résidences seniors ont su développer plusieurs concepts, afin que chaque senior puisse trouver la solution de logement qui lui convient le mieux. Ci-dessous, la liste des différentes solutions de logement dans le département de la Meurthe-et-Moselle (54), accompagné d'explications sur leurs spécificités.
Louer un appartement en résidence services seniors en Meurthe et Moselle (54)
Les résidences services seniors en Meurthe et Moselle (54) permettent aux seniors autonomes de vivre entre elles dans un cadre sécurisé et privilégié. Les résidences services sont essentiellement construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Les seniors ont la possibilité de louer ou d'acheter un appartement en résidence seniors. Ces structures ne sont pas médicalisées et font généralement appel à des professionnels de l'extérieur.
Elles offrent la possibilité de vivre au sein d'un domicile personnalisé dans lequel le senior se sent chez soi, tout en bénéficiant de services avantageux (restauration, ménage...), et d'animations collectives permettant de faciliter la création de lien social, dans des espaces partagés notamment.
Ainsi, les seniors peuvent bénéficier de deux types de services :
- des services collectifs : accueil personnalisé des habitants et de leurs visiteurs, dispositif de sécurité, libre accès à des espaces communs de convivialité et aux jardins aménagés ;
- des services individuels : "à la carte" facturés selon la consommation effective du résident et selon le choix des prestations des résidents.
Les appartements sont adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées et des seniors à mobilité réduite. Ils sont fonctionnels et offrent la possibilité de vivre dans un espace de vie confortable, meublé et prêt à être habité. Il est également possible d'emménager avec son mobilier personnel, de choisir la décoration de son appartement et d'être accompagné par ses animaux de compagnie.
Vivre en résidence autonomie (également appelée foyer logement)
Les résidences autonomie en Meurthe-et-Moselle (54) se basent sur un concept similaire à la résidence services seniors. En effet, les résidences autonomie sont également composées d’appartements privatifs et d’espaces communs partagés par les résidents.
La principale différence entre ces deux types de logement concerne le montant des mensualités. En effet, les résidences services seniors sont réservées pour les seniors autonomes aisés, tandis que les résidences autonomie pratiquent des tarifs modérés.
Louer un pavillon en village seniors
Louer une maison en village senior en Meurthe et Moselle (54) permet aux seniors des classes moyennes et aisées d'habiter en bordure de ville ou à la campagne, dans un pavillon adapté à leurs besoins. Ce concept, venu des États-Unis s’adresse à de jeunes seniors totalement autonomes qui cherchent à se regrouper dans un seul et même quartier.
Contrairement aux résidences services seniors, les villages seniors ne disposent pas de personnel sur place et disposent d'espaces collectifs réduits, mais offrent un cadre de vie en toute tranquillité, avec davantage de surface habitable. Idéal pour les couples, le village senior est une solution de logement qui gagne en popularité à travers les années.
Habiter en MARPA (Maison d’Accueil Rural pour Personnes Âgées)
Une MARPA en Meurthe-et-Moselle (54) est une solution de logement à taille humaine (24 résidents au maximum), destinée aux seniors ayant toujours vécu à la campagne et craignant un changement de train de vie. Il s'agit d'un établissement en localité rurale qui permet à l’occupant de se sentir réellement « chez lui » dans son propre logement. Le résident d’une MARPA peut donc meubler son espace comme il le souhaite et le décorer à son goût. Il profite également de services communs comme la restauration, la blanchisserie et les animations.
Le tarif moyen des mensualités en MARPA s'élève à 950 euros (loyer et charges locatives incluses).
Bénéficier d'aides sociales versées par l'État à destination des habitants de résidences seniors
Les locataires d’un hébergement au sein d’une résidence seniors avec services en Meurthe-et-Moselle (54) peuvent bénéficier d’aides sociales au logement, afin deles aider à financer leurs mensualités.
L'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie), dont le montant dépend en partie des revenus du senior concerné, de son âgé plus de 60 ans) et de son niveau d'autonomie (elle n’est attribuée qu’aux aînés relevant des GIR 1 à 4 selon la grille AGGIR), est une aide versée par le conseil Général, tout comme L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement), accesible aux seniors qui habitent en résidence seniors.
L'APL (Allocation Personnalisée au Logement), destinée aux personnes âgées locataires d'un appartement, l'ALF (Allocation de Logement Familial), touchée par les aidants d'un senior de plus de 65 ans et l'ALS (Allocation de Logement Sociale), versée lorsque le senior n'est pas éligible à l'APL, sont des aides sociales au logement versées par la Caisse d'allocations Familiales (CAF).
L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), anciennement appelée minimum vieillesse est une aide versée par les caisses de retraite et la caisse des dépôts et consignation pour les seniors en situation de précarité.