Les différentes solutions de logement en résidences seniors à la location en Moselle (57)
Il existe différentes formes de logements pour les personnes âgées à la location en Moselle (57) en résidences seniors. Ces solutions d'habitat représentent une alternative pour le logement des seniors. Les résidences seniors se différencient des EHPAD et des maisons de retraite puisqu'elles sont conçues pour répondre aux besoins des seniors autonomes, qui ne nécessitent pas d'être pris en charge médicalement, de façon régulière. Plusieurs concepts de résidences seniors existent pour que chaque personne âgée puisse trouver la solution de logement qui lui correspond.
La location d'un appartement en résidence services seniors (à Metz par exemple)
Les résidences avec services en Moselle (57) sont destinées aux personnes âgées qui souhaitent rester autonomes dans leur logement. Si vous êtes âgé de plus de 60 ans et que vous souhaitez vivre dans un environnement sécurisé et convivial, optez pour la location d’un appartement en résidence services seniors. Il s'agit d'appartements dans lesquels les personnes âgées se retrouvent à travers l'organisation d'activités de divertissement, et qui permettent de faciliter la création de lien social.
Les logements sont spécialement conçus pour les seniors et les personnes âgées à mobilité réduite. Ils offrent la possibilité de vivre dans un espace confortable, moderne et entièrement meublé (ou avec la possibilité d'intégrer son propre mobilier et sa décoration personnelle). Les résidents disposent également d'une cuisine entièrement équipée et une salle de bain adaptée.
Des services à la carte sont également disponibles en résidences services seniors en Moselle (57). Il s'agit de prestations adaptées aux seniors autonomes et qui permettent de faciliter leur quotidien (assistance 24 h sur 24, la restauration en demi-pension ou en pension complète, le ménage des appartements, la blanchisserie...), mais également des services et infrastructures premium comme des piscines, SPA, infrastructures sportives, salons de coiffure...
Louer un appartement en résidence autonomie (ou foyer logement)
Une résidence autonomie en Moselle (57) se base sur un concept équivalent aux résidences services seniors. Quelques différences sont tout de même constatées.
Les foyers logements sont gérés par une collectivité publique, et parfois par une association ou une mutuelle, contrairement aux résidences services seniors qui sont des infrastructures privées.
Les résidences services seniors ont généralement une situation géographique préférentielle (proche des centre-villes, desservies en transports en communs...).
Les prix des mensualités sont moins élevés en résidence autonomie qu'en résidence services seniors, qui ciblent une clientèle aisée.
Les appartements en résidence autonomie sont à louer uniquement. En revanche, il est possible de se loger en devenant propriétaire d'une résidence services seniors.
La plupart des foyers logements sont constituées de petits appartements (studio, 1 ou 2 pièces). Les résidences services seniors offrent des espaces d'hébergement plus grands, parfois même de petits pavillons privés de plain-pied.
L'ASH est une aide sociale qui est disponible pour les résidents de résidences autonomie éligibles. Les habitants de résidences services seniors quant à eux, n'en bénéficient pas.
Les foyers logements sont accessibles aux étudiants, et sont également ouverte aux personnes âgées dépendantes (jusqu'à 10 % des locataires). Ce n'est pas le cas des résidences services seniors.
Louer un pavillon en village seniors
Le village seniors est un concept d'habitations qui vient directement des États-Unis. Il offre la possibilité aux seniors indépendants de vivre ensemble, au sein d'un quartier pavillonnaire. Ces communautés suburbaines sont souvent situées à la périphérie des grandes villes, ainsi que dans les zones rurales. C'est un concept qui s'adresse prioritairement aux jeunes retraités des classes moyennes ou aisées.
Contrairement aux résidences services seniors, les villages seniors ne mettent pas de personnel à disposition des seniors. Les espaces collectifs sont également réduits, mais cette solution de logement offre un cadre de vie paisible avec des espaces de vie plus vastes et la possibilité de devenir propriétaire d'un pavillon.
Les avantages des villages seniors sont le maintien d'une vie sociale active pour lutter contre l'isolement, l'accès à un cadre de vie sécurisé pour les seniors autonomes, la possibilité de vivre dans un quartier résidentiel personnel et chaleureux, à proximité des commerces et des intérêts locaux, et une totale liberté de déplacement dans la vie quotidienne des résidents.
La location d'une maison en MARPA
La location d'une maison en MARPA (Maisons d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées) en Moselle (57) vous permettra de vivre à l'année dans une maison en pleine nature (environnement boisé), à proximité de son ancien domicile ou d'un proche, et surtout dans une résidence sécurisée. L'objectif de cette solution d'hébergement est de donner aux résidents la possibilité de continuer à vivre selon leurs habitudes, tout en bénéficiant d'un accompagnement renforcé pour éviter l'apparition de la dépendance.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'un logement fonctionnel T2 (46m²) ou T1 bis (30m²) avec cuisine entièrement équipée et salle d'eau avec WC. Il est également possible de décorer votre maison avec vos propres meubles et décorations personnelles. L'accès aux personnes à mobilité réduite est également un aspect pris en compte par ce type de logement.
Une MARPA en Moselle (57) permet d'habiter une petite maison individuelle avec terrasses et jardins et espaces de vie collectifs. Les résidences peuvent accueillir jusqu'à 24 résidents. Ils fournissent également des services bénéfiques tels que la restauration, les soins paramédicaux, les animations de loisir, etc.
Le tarif mensuel moyen des loyers en MARPA s'élève à 950 €, en y incluant le loyer et les charges locatives.
Quelles sont les aides sociales destinées aux locataires d'une résidence seniors en Moselle (57) ?
Le gouvernement français met 7 aides sociales à disposition des seniors et des habitants de résidence seniors.
- Les aides pour les seniors habitant en résidence seniors :
L'APL (Allocation Personnalisée au Logement) : versée par la Caisse d'allocations Familiales (CAF), l'aide est distribuée peu importe l'âge. En revanche, il est nécessaire d'être locataire d'un appartement.
L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) : elle est versée par le Conseil Général.
L'ALF (Allocation de Logement Familial) : versée par la Caisse d'allocations Familiales (CAF), cette aide financière n'est pas distribuée directement aux personnes âgées, mais aux aidants qui assistent quotidiennement un senior de plus de 65 ans.
L'ALS (Allocation de Logement Sociale) : il s'agit d'une aide versée par la Caisse d'allocations Familiales (CAF), elle est perçue par les seniors n'ayant pas obtenu l'APL au préalable.
- Les aides perçues par les seniors (qui résident en résidence seniors ou non) :
L'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie) : versée par le Conseil général, elle est destinée aux seniors en perte d'autonomie, et est progressive en fonction de leur niveau de dépendance (calculé par la grille nationale AGGIR).
L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) : anciennement "minimum vieillesse", cette aide est versée par les caisses de retraite et la caisse des dépôts et consignation, elle permet de soutenir financièrement les seniors les moins favorisés.