Les différents types de résidences pour seniors indépendants dans l'Oise (60)
Les résidences seniors ont été créées avec pour objectif de faciliter la création de lien social entre les seniors et d'accroître leur bien-être. Ce sont des appartements ou maisons mis à la disposition des seniors autonomes, qui ne nécessitent pas l'apport de soins médicaux réguliers. Afin de répondre aux besoins du plus grand nombre, les résidences seniors proposent plusieurs concepts afin que chaque senior puisse trouver la résidence qui lui convient.
Louer une résidence services seniors (à Clermont de l'Oise ou Méru par exemple)
Les résidences services seniors dans l'Oise (60) sont des logements qui permettent de vivre dans un cadre sécurisé, grâce aux services assurés par les équipes employées, et convivial puisque les seniors se retrouvent ensemble à travers des activités de loisirs en groupe. En effet, en résidence services seniors, les habitants sont généralement âgés de plus de 60 ans, ce qui permet de créer facilement du lien social.
Les appartements sont pensés pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite. Ils sont fonctionnels et conçus pour offrir un espace de vie confortable, meublé et prêt à être habités. Généralement, les résidences services seniors offrent la possibilité d'emménager avec son mobilier personnel, de choisir la décoration de son appartement et d'être accompagné par ses animaux de compagnie. Une cuisine équipée et une salle de bain fonctionnelle sont également à disposition des résidents.
Des services collectifs sont accessibles en résidences services seniors dans l'Oise (60), comme par exemple un libre accès à des prestations comme une piscine, des infrastructures sportives ou un salon de coiffure, etc. Selon les besoins qu'ils ressentent, les résidents ont également la possibilité de choisir des services additionnels comme une assistance 24 h sur 24, la restauration en demi-pension ou en pension complète, le ménage des appartements, la blanchisserie...
Les résidences autonomie (ou foyers logements publics)
Les résidences autonomie dans l'Oise (60) se basent sur le même concept que les résidences services seniors, mais quelques éléments les différencient.
À la différence des résidences services, gérées par des exploitants privés pour des particuliers, les foyers logements sont gérés par une collectivité publique, et parfois par une association ou une mutuelle. Ayant un objectif commercial, le choix du lieu d’implantation des résidences services seniors est d’ailleurs stratégique aussi bien pour les résidents que pour les propriétaires investisseurs. Elles doivent se situer à proximité de commerces, de professionnels de santé (médecins, pharmacies, etc.) et être bien desservies par les transports en commun. Les foyers logements, eux, n'ont pas cet objectif commercial.
Le montant des loyers marque également une différence. Les résidences autonomie affichent un loyer modéré destiné aux publics ayant des ressources limitées. À l'inverse, les résidences services seniors ciblent des retraités aisés, avec des loyers plus élevés, moyennant des prestations de services avancées voire exclusives pour certaines résidences.
Les appartements des résidences autonomie sont uniquement disponibles à la location. En revanche, il est possible d'être propriétaire d'un logement en résidences services.
Les foyers logements comportent en majorité des petits appartements (studios, 1 ou 2 pièces). Les résidences services vous proposent des logements plus grands, voire de petits pavillons de plain-pied.
En tant que locataire d’une résidence autonomie, il est possible de bénéficier de l’Aide sociale à l’hébergement (ASH) en fonction de vos revenus, et sous les conditions d'éligibilité de l'aide. Ce qui n’est pas possible en résidences services.
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit que les résidences autonomie s’ouvrent à des étudiants, mais également à des personnes âgées dépendantes (dans une limite de 10 % des locataires). Ce n'est pas le cas en résidence services seniors.
Les villages seniors
Il s'agit d'un concept né aux États-Unis, et qui offre la possibilité aux seniors indépendants de vivre entre eux, dans un quartier pavillonnaire comportant des maisons individuelles. Ces quartiers pavillonnaires se situent généralement en périphérie des grandes villes et des métropoles, ainsi qu'en zone rurale. Il s'agit d'un concept qui s'adresse majoritairement aux jeunes retraités des classes moyennes ou aisées.
À la différence des résidences services seniors, les villages seniors ne disposent pas de personnel sur place et disposent d'espaces collectifs réduits, mais offrent un cadre de vie en toute tranquillité, avec une surface habitable plus grande, ainsi qu'une possibilité de devenir propriétaire d'un pavillon.
Les villages seniors ont pour avantages la conservation d'une vie sociale active pour rompre l'isolement, la proposition d'un cadre de vie sécurisé pour les seniors autonomes, la possibilité d'habiter dans un lotissement personnel et chaleureux, la proximité avec les commerces et points d'intérêt, ainsi qu'une totale liberté dans sa vie quotidienne (partir en vacances, recevoir des invités...).
Les MARPA
Les MARPA (ou Maisons d'Accueil Rurale pour Personnes Âgées) dans l'Oise (60) sont des petites unités de vie en zone rurale qui permettent aux seniors autonomes de se rapprocher de leur famille ou de trouver un logement proche de leur ancien domicile. Cette solution de logement a pour objectif de donner l'opportunité au résident de continuer à vivre avec ses habitudes et de garder ses repères, tout en bénéficiant d’un accompagnement renforcé et professionnel afin de prévenir la perte d’autonomie.
Il s'agit dans la majorité des cas de logement fonctionnels en T2 (46 m2) ou T1 bis (30 m2), avec la mise à disposition d'une cuisine équipée, d'une salle de bains avec toilettes. Décorer son chez-soi avec ses propres meubles et sa décoration personnelle est également possible. Ces logements sont adaptés à l'accueil de seniors à mobilité réduite grâce à la mise en place d'installations techniques.
Cette solution de logement forme un ensemble de petits logements privés avec terrasse et jardin ainsi que des espaces de vie collectifs. Les MARPA sont en capacité d'accueillir jusqu’à 24 résidents. Elles proposent également des prestations de services avantageuses telles que la restauration, la lingerie, les soins paramédicaux, les animations de loisir… Les résidents sont libres de partir en vacances et de recevoir des visiteurs.
Le prix moyen des loyers en MARPA s'élève à 950 euros par mois (loyer et charges locatives incluses). Des aides sociales au logement permettent de faciliter le paiement de ces mensualités, comme l'APL (Allocation Personnalisée au Logement) ou l'APA (Allocation personnalisée à l'Autonomie).
Les aides sociales en résidence seniors publiques et privées dans l'Oise (60)
- Cinq aides sociales au logement à destination des seniors en résidences seniors, permettent d'alléger le montant mensuel des loyers à régler :
L'APL (Allocation Personnalisée au Logement) : versée par la Caisse d'allocations Familiales (CAF), l'aide est disponible à tout âge, à partir du moment où l'on est locataire d'un appartement.
L'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) : versée par le Conseil Général, l'aide est accessible aux seniors éligibles, qui vivent en résidence seniors.
L'ALF (Allocation de Logement Familial) : versée par la Caisse d'allocations Familiales (CAF), l'aide n'est pas à destination des personnes âgées, mais pour les aidants qui prennent soin d'une personne âgée de plus de 65 ans.
L'ALS (Allocation de Logement Sociale) : versée par la Caisse d'allocations Familiales (CAF), elle est destinée aux seniors n'ayant pas obtenu l'APL.
- Deux aides sociales sont également destinées aux personnes âgées, peu importe leur type de logement :
L'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie) : versée par le Conseil général, elle est destinée aux personnes âgées dépendantes et évolue en fonction de leur niveau de perte d'autonomie (calculé par la grille nationale AGGIR).
L'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) : versée par les caisses de retraite et la caisse des dépôts et consignation, elle permet de soutenir les seniors les plus précaires (anciennement minimum vieillesse).