Senior en Ehpad : comment bénéficier de l’Apa?
L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est une aide financière visant à prendre en charge...
L'APA ou allocation personnalisée d'autonomie est une aide qui est versée aux personnes âgées dépendantes ou en perte d'autonomie. Elle permet la prise en charge des services liés aux activités de la vie courante. Elle est calculée en fonction du lieu de résidence de la personne âgée. L'aide est donc différente si la personne vit à son domicile ou si elle vit en EHPAD. L'APA est financée par le conseil départemental du lieu de résidence de la personne âgée. Ses conditions d'attribution sont identiques sur l'ensemble du territoire national. En maison de retraite, son calcul dépend de trois critères : le degré de dépendance de la personne (calcul GIR), les tarifs de l'établissement dans lequel réside la personne et les revenus du bénéficiaire.
Pour obtenir l'APA, vous devez résider en France, avoir plus de 60 ans et avoir un GIR compris entre 1 et 4. Cette calculette vous permettra de déterminer le montant de l'allocation personnalisé d’autonomie dont vous pouvez bénéficier.
Pour bénéficier de l'APA, vous devez remplir un dossier de demande que vous pourrez trouver auprès :
Vous pouvez trouver ce dossier sur le site internet des établissements précédemment cités. Après avoir complété et envoyé votre dossier, celui-ci sera traité sous un délai d'un mois en moyenne et necessitera une visite à domicile.
Retrouvez nos articles sur l’allocation personnalisée d'autonomie
L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est une aide financière visant à prendre en charge...
L’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, est une allocation versée par le Conseil...