EHPAD et maison de retraite de Clairefontaine-en-Yvelines : quelques informations (accueil, prix, aides sociales)
L'EHPAD Korian Clairefontaine est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes appartenant au secteur public. Il peut loger jusqu'à 80 résidents. En plus de son rôle de maison de retraite médicalisée, il propose des services de maison de retraite non médicalisée. En juillet 2020, en hébergement permanent, le coût d'une chambre simple varie de 99 € par jour pour une personne hautement dépendante à 113 euros par jour pour une personne faiblement dépendante, et celui d'une chambre double de 94 à 108 euros par jour.
Bénéficier d'aides sociales à destination des résidents d'EHPAD et de résidences de repos médicalisées
Le gouvernement français met en place des aides financières au logement à destination des résidents d'EHPAD. Ces aides assistent les personnes âgées dans le financement de leur séjour en maison de retraite médicalisée. Les bénéficiaires de l'Aide Sociale à l'Hébergement (ASH) ou de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ont la possibilité de réaliser une demande d'admission en EHPAD. En ce qui concerne l'Aide Personnalisée au Logement (APL), l'EHPAD que vous souhaitez intégrer doit avoir signé une convention au préalable avec la préfecture des Yvelines. Ainsi, vous pourrez bénéficier de l'aide sociale en question.
Les prestations de services courantes en EHPAD et maisons de retraite médicalisées
Bénéficier de la mise à disposition d'une chambre d'EHPAD à Clairefontaine-en-Yvelines permet aux seniors dépendants de profiter de services avantageux et adaptés à leurs besoins précis. Les appareils de dernière technologie, les installations techniques, ainsi que l'assistance quotidienne du personnel médical et accompagnant, sont des services majeurs qui permettent aux seniors de lutter contre la perte d'autonomie liée à l'âge.
Des activités sont organisées de manière récurrente pour assurer le divertissement des résidents et leur bien-être. Ces animations sont généralement organisées au sein des locaux de l'EHPAD, ainsi qu'en extérieur (espace vert, centre-ville, balades…). Ces activités sont essentielles, car elles permettent d'éviter une potentielle perte d'autonomie liée à l'âge et de favoriser le tissage de liens sociaux entre les résidents. Le personnel accompagnant agit quotidiennement pour assister les personnes âgées dépendantes dans la réalisation de leurs gestes (déplacements, toilette...).
Le personnel médical de l'EHPAD a pour mission de pratiquer des soins adaptés en fonction des problèmes médicaux rencontrés par les résidents. Lorsqu'une pathologie est détectée, les médecins prodiguent des soins rapidement, efficacement et sans prise de rendez-vous. Ils assurent également un suivi médical et un accompagnement personnalisé pour tous les résidents, notamment pour les personnes âgées fragiles ayant besoin de soins médicaux particuliers. Ce suivi permet notamment de dépister l'apparition de pathologies et d'en anticiper la médicalisation le plus tôt possible.
Certaines maisons de retraite médicalisées mettent en place des unités de vie spécialisées dans leurs locaux. Il s'agit d'espaces de vie spécialisés dans l'accompagnement de seniors atteints d'une forte perte d'autonomie. Des médecins aptes à accompagner les personnes âgées atteintes de troubles du comportement (maladie d'alzheimer par exemple) sont à la disposition des patients. Ainsi, un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA), une Unité d'Hébergement Renforcé (UHR), une Unité Protégée ou encore une Unité spécialisée Alzheimer sont des solutions d'hébergement qui leur sont adaptées et réservées.