EHPAD et maisons de retraite de Gap : quelques informations (accueil, tarifs, etc.)
L'EHPAD Bellevue est une maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes privée. Cet Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes propose également des services de maison de retraite non médicalisée. Cette structure propose l'hébergement permanent des personnes âgées dépendantes.
La Résidence Tiers Temps est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes appartenant au secteur privé. En plus de son rôle de maison de retraite médicalisée, elle exerce en tant que maison de retraite non médicalisée. Cette structure propose à la fois l'accueil de jour en EHPAD et l'hébergement permanent. En septembre 2020, en hébergement temporaire, comptez entre 105 et 121 euros par jour pour une chambre simple, et de 88,6 à 104,6 € par jour pour une chambre double, en fonction du niveau de dépendance du résident, exprimé par l'indice GIR (calculé avec la grille AGGIR). Dans le cadre d'un hébergement permanent, le coût d'une chambre simple est compris entre 95 et 111 € par jour, et celui d'une chambre double entre 81 et 97 euros par jour.
L'EHPAD Jean Martin est une maison médicalisée pour personne âgée dépendante privée. En plus de son rôle d'EHPAD, il exerce en tant que maison de retraite non médicalisée. En septembre 2020, dans le cadre d'un hébergement permanent, une chambre simple ou double est facturée de 66 à 81 euros par jour, selon le GIR du résident.
L'EHPAD L'Adret est une maison de retraite médicalisée relevant du secteur privé. Cette maison médicalisée pour personne âgée dépendante propose également des services d'EHPAD habilité à l'aide sociale et de maison de retraite non médicalisée. Il propose l'hébergement permanent des retraités dépendants.
Bénéficier d'aides sociales au logement pour financer un séjour en EHPAD et maison de retraite
L'Etat français met en place des aides au logement afin d'aider les résidents d'EHPAD à financer leurs loyers mensuels. Les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ont la possibilité d'intégrer une maison de retraite. En ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), la maison de retraite médicalisée que vous souhaitez intégrer doit avoir signé une convention avec la préfecture des Hautes-Alpes pour pouvoir profiter de l'aide sociale.
Quelques indications à propos des services et des prestations en EHPAD et maison de retraite
À Gap, la mise à disposition d'une solution de logement en EHPAD permet d'obtenir un apport de services quotidiens, qui répondent précisément aux besoins des personnes âgées dépendantes. Le personnel soignant et accompagnant veille à la santé médicale des personnes âgées, ainsi qu'au bon déroulement de la vie en communauté. Pour les assister davantage, des installations techniques et technologiques sont présentes au sein des EHPAD et maisons de retraite, ce qui favorise le gain d'autonomie chez les personnes âgées ainsi que leur bien-être.
Habiter dans un appartement en maison de retraite permet aux personnes âgées de participer aux activités journalières qui y sont organisées. Les activités, organisées par le personnel dans l'enceinte de l'établissement, on généralement lieu au sein des locaux de l'EHPAD (dans les espaces de vie collectifs dédiés). Il arrive également que l'organisation de ces activités s'établissent en extérieur (espaces verts, grand jardins, centre-ville, balades etc.). Ces activités sont indispensables pour les seniors dans l'animation de la vie quotidienne et collective de l'établissement, puisqu'elles permettent de faciliter la création de lien social entre les résidents. Le nettoyage quotidien des chambres et des parties communes est également assuré par le personnel de la maison de retraite.
La mise à disposition d'une chambre d'EHPAD permet égalemet de bénéficier d'un accès aux soins rapides. Grâce à leur présence directe sur les lieux, le personnel infirmier peut gérer rapidement et efficacement les problèmes de santé rencontrés par les résidents. Ils dispensent des soins adaptés à la situation médicale rencontrée, qu'il s'agisse d'une urgence ou d'une maladie chronique ou dégénérative nécessitant des soins de longue durée. Ils jouent un rôle sur la santé physique des résidents, au même titre que leur santé psychique. Ils tiennent compte régulièrement de l'état de santé des personnes âgées dépendantes en assurant leur suivi médical. Celui-ci a pour objectif de prévenir l'apparition de pathologies plus ou moins graves et liées à la prise d'âge, afin de pouvoir en anticiper le traitement.
Les PASA (Pôles d'Activités et de Soins Adaptés), les Unités d'Hébergement Renforcé (UHR), les Unités Protégée ou encore les Unité spécialisées Alzheimer sont des espaces de vie installés dans certains EHPAD, et qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des seniors atteints de troubles cognitifs et du comportement, ou présentant des troubles apparentés (maladie d'alzheimer par exemple).