Fonctionnement d'un EHPAD
Un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est une structure médicalisée destinée à accueillir des personnes âgées, généralement de plus de 60 ans, qui ne peuvent plus vivre seules à domicile en raison de leur état de santé dégradé ou de leur dépendance. Ces établissements offrent à la fois un hébergement adapté et une prise en charge médicale et paramédicale, ainsi que divers services pour faciliter le quotidien des résidents (restauration, animations, aide à la toilette, etc.). Les professionnels de santé, tels que les infirmiers, aides-soignants, et parfois des kinésithérapeutes ou psychologues, y assurent une surveillance régulière et des soins adaptés à chaque résident. Les EHPAD représentent une réponse à l'évolution des besoins de notre société en matière de prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie, en veillant à leur bien-être, à leur sécurité et à la qualité de leur fin de vie.
EHPAD et maisons de retraite de Poitiers : en savoir plus (accueil, tarifs, etc.)
La Maison de Retraite La Rose D'Alienor est une maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes privée. En plus de son rôle d'Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, cette structure propose des services de maison de retraite non médicalisée. En juillet 2020, en hébergement temporaire, le prix d'une chambre simple est compris entre 77,58 et 89,58 € par jour, suivant le GIR de la personne, c'est-à-dire son degré de dépendance. Dans le cadre d'un hébergement permanent, une chambre simple coûte de 77 à 89 euros par jour.
La Résidence René Crozet est une maison de retraite médicalisée appartenant au secteur privé. Cette maison médicalisée pour personne âgée dépendante exerce également en tant que maison de retraite non médicalisée. Elle propose l'hébergement permanent des personnes âgées dépendantes.
L'EHPAD Le Petit Clos est un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes privé. En plus de son rôle de maison médicalisée pour personne âgée dépendante, cette structure propose des services de maison de retraite non médicalisée. En juillet 2020, en hébergement permanent, prévoyez entre 67 et 81 € par jour pour une chambre simple, en fonction du niveau de dépendance du résident.
La Résidence Agapanthe est une maison de retraite médicalisée relevant du secteur public. Cet EHPAD exerce également en tant que maison de retraite non médicalisée. En juillet 2020, dans le cadre d'un hébergement permanent, comptez de 87 à 100 euros par jour pour une chambre simple, et de 76 à 89 euros par jour pour une chambre double, selon le niveau de dépendance du résident.
La Résidence Sacerdotale est une maison de retraite médicalisée privée. Cet Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes exerce également en tant que maison de retraite non médicalisée. Elle propose l'hébergement permanent des retraités dépendants.
Les aides sociales de l'État pour aider les seniors à financer leur séjour en EHPAD et maison de retraite
Trouver un lit en résidence médicalisée pour personnes âgées dépendantes peut vous donner accès à des aides sociales au logement financées par l'Etat, comme par exemple l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) et l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). Afin de bénéficier de l'APL (Aide Personnalisée au Logement), la maison de retraite médicalisée que vous souhaitez intégrer doit avoir signé au préalable une convention avec la préfecture de la Vienne afin de pouvoir profiter de l'aide sociale.
Les différents services en EHPAD et maisons de retraite
Bénéficier d'un appartement en EHPAD à Poitiers donne accès à des services adaptés aux besoins précis des personnes âgées dépendantes. L'accompagnement du personnel, ainsi que le matériel technique et technologique mis à disposition des résidents sont des éléments qui leur permettent de gagner en autonomie.
La mise à disposition d'une chambre en EHPAD permet aux seniors de bénéficier d'une équipe d'assistants et de soignants qui les aident dans la réalisation de leurs gestes quotidiens. Des activités sont également organisées en maison de retraite médicalisée (comme les jeux de société, les ateliers de coiffure) ou en extérieur (espaces verts, centre-ville, balades). Le personnel accompagnant est également responsables des tâches ménagères quotidiennes, telles que l'entretien de la salle de bain et des pièces de vie des appartements, ou le nettoyage des parties communes.
Le personnel soignant est également présent dans les locaux de la maison de retraite. En cas de problème de santé soudain, ils interviennent rapidement et efficacement. Ils assurent également une surveillance médicale continue pour détecter l'émergence de maladies potentiellement graves liées au vieillissement.
Certaines maisons de repos disposent de logements et d'espaces de vie dédiés au traitement des maladies cognitives comme la maladie d'alzheimer. Ces espaces dédiés à l'accompagnement de personnes âgées hautement dépendantes sont appelés unités de vie spécialisées. Des solutions de logement comme des Pôles d'Activité et de Soins Adaptés (PASA), des Unités d'Hébergement Renforcé (UHR), des Unités Protégée ou encore des Unités spécialisées Alzheimer sont des types d'hébergements spécialisés présents dans certains EHPAD, et qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des seniors dépendants.