Quelles sont les aides disponibles pour accompagner le financement d'un séjour permanent ou temporaire en EHPAD ?
Il existe plusieurs aides pour accompagner les familles et les résidents dans leur séjour en ehpad :
- L'allocation personnalisée d'autonomie (APA)
- L'allocation personnalisée au logement (APL)
- Les aides sociales (assurance maladie, caisse d'allocations familiales)
- La déduction fiscale
L'APA comme son nom l'indique est une aide à destination des personnes agées dépendantes, qui nécéssitent une aide pour les tâches quotidiennes. Il existe cependant des d'égibilité pour toucher cette aide. Il faut avoir 60 ans ou plus, résider en France, avoir besoin d'une assistance quotidienne, avoir un GIR (degré d'autonomie) inferieur à 4. Vous pouvez simuler le niveau de votre GIR grâce à la grille AGIR disponible sur notre site. Le montant de cette aide est determiné selon les besoins du demandeur, son statut social et son degré d'autonomie.
EHPAD et maisons de retraite dans l'Aisne : quelques informations
Les bords de Somme est un ehpad situé a poximité du coeur de Saint-Quentin et de ses commerces, dans le quartier de l'Isle. Cet établissement appartient au groupe Colisée
La résidence les fables est une maison de retraite médicalisée spécialisée dans la prise en charge des résidents atteints de la maladie d'Alzheimer et des troubles apparentés. Cet ehpad propose de l'accueil de jour
La Résidence St Laurent Du Centre Hospitalier De St Quentin est une maison de retraite médicalisée privée. En plus de son rôle d'EHPAD, elle exerce en tant qu'USLD et maison de retraite non médicalisée.
La Résidence Les 3 Chênes est un EHPAD relevant du secteur privé. En plus de son rôle de maison médicalisée pour personnes âgées dépendantes, cette structure propose également des services de maison de retraite non médicalisée. Elle propose à la fois l'accueil de jour en EHPAD et l'hébergement permanent.