Liste d'EHPAD et maisons de retraite en Alpes de Haute Provence
La résidence Les Lavandines est un établissement d'hebergement dans le département Alpes-de-Haute provence pour personnes âgées dépendantes.
Situé à Champtercier dans un environnement privilégié, au coeur de la nature, l’établissement dispose d’un grand jardin. Cette Résidence a été conçue pour être un lieu de vie, sûr et confortable, dédié au bien-être de nos aînés. L'établissement propose également un cadre de vie privilégié avec ses différents salons et terrasses aménagés, autant d’espaces de vie et de convivialité pour profiter d’un moment calme, se réunir ou recevoir ses proches. Les échanges intergénérationnels sont favorisés : enfants et proches sont régulièrement invités à participer à la vie de la Résidence ayant un partenariat avec l’école du village ainsi que la crèche.
Située à 2 km du centre ville de Manosque et à 5 mn de Pierrevert et Sainte-Tulle, la maison de retraite médicalisée L’Étoile de Haute Provence bénéficie d’un environnement résidentiel, calme et verdoyant, au cœur de Manosque Village. Son parc ainsi que ses belles terrasses aménagées font de la résidence médicalisée L’Étoile de Haute Provence, un lieu de vie privilégié apprécié par les résidents et leur famille. La maison de retraite L’Etoile de Haute Provence accueille des personnes autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes, en séjour permanent ou en court séjour.
Prix et tarif en EHPAD dans les Alpes de Haute Provence (04)
Le prix moyen d’un accueil en maison de retraite dans le département des Alpes de Haute Provence (04) n'est pas le plus coûteux étant donné le climat ensoleillé et sa proximité maritime qu'offre ce territoire. Le coût peut toutefois varier fortement d’un établissement d'hébergement à l’autre. Cependant, le tarif médian que devra dépenser chacunes des personnes âgées souhaitant intégrer un EHPAD ou maison de retraite (hébergement + dépendance restant à la charge du résident) est disponible ci-dessus.
Aides sociales en faveur de nos séniors en EHPAD
La mise en place d'aides sociales au logement pour les résidents d'EHPAD vise à aider les seniors dans le financement de leur séjour.
Afin de profiter de ces aides mises en place par l'Etat, vous devez répondre à plusieurs critères d'éligibilité. Les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) sont évidemment habilités à séjourner en EHPAD. Pour ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'établissement que vous souhaitez intégrer doit être conventionnée par la préfecture des Alpes de Haute Provence afin d'y bénéficier.