Liste d'EHPAD (publics et privés) et maisons de retraite à Charleville-Mézières
La résidence Patrice Groff est située à la sortie de la ville, en direction de Monthermé. Soucieuse de s'ouvrir sur la commune, l'équipe de la Résidence profitera des richesses de Charleville-Mézières, connue comme étant la cité d'Arthur Rimbaud, mais aussi pour son festival international des marionnettes. Etablissement de standing s'ouvrant sur un vaste parc arboré est également très lumineux bénéficiant de nombreux salons. L'Offre de la prise en charge varie en fonction de l'évolution de l'autonomie. La résidence Patrice Groff met à disposition un environnement hôtelier confortable avec ses nombreux salons et sa terrasse. Les chambres, pour couples ou personnes seules, sont toutes équipées d'une salle de bains privative, d'un mobilier de standing (dont un lit médicalisé), d'un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision. Les repas confectionnés sur place par notre chef, dans le respect des régimes alimentaires, seront servis à l'assiette dans une salle de restaurant lumineuse. Chaque jour, vous pouvez convier vos proches à partager votre repas en toute intimité, en prévenant la veille. Divers services vous sont aussi proposés : entretien du linge de corps et fourniture du linge de toilette et de lit.
L'EHPAD Jean Jaurès de Charleville-Mézières dans le département des Ardennes est installé en plein coeur de la ville sous dépendance de l'hôpital. Récemment construit, il se distingue par des hébergements de qualité et récent avec la possibilité de profiter de nombreux espaces verts. Ces prestations contribueront au bien-être de nos personnes âgées au quotidien. L'équipe santé est très compétente étant composée d'un médecin coordinateur, d'infirmières, d'aides soignantes ou encore de psychologue (accueil des individus souffrant de la maladie d'alzheimer)
Tarif et prix Ehpad ou maison d'accueil médicalisé (alzheimer) dans les Ardennes
Le prix moyen d’un accueil en maison de retraite dans les Ardennes (27) est parmi les plus abordables de France étant donné sa proximité avec la nature, qui permettra aux seniors de pratiquer randonnée et balade. Le coût peut toutefois varier fortement d’un établissement d'hébergement à l’autre. Cependant, le tarif médian que devra dépenser chacunes des personnes âgées souhaitant intégrer un EHPAD ou maison de retraite (hébergement + dépendance restant à la charge du résident) est disponible dans la FAQ ci-dessus.
Aides sociales : un soutien financier pour les résidents en EHPAD
La mise en place d'aides sociales au logement pour les résidents d'EHPAD vise à aider les seniors dans le financement de leur séjour.
Afin de profiter de ces aides mises en place par l'Etat, vous devez répondre à plusieurs critères d'éligibilité. D'un point de vue financier, les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pourront séjourner dans de bonnes conditions en EHPAD. Pour ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'établissement santé que vous souhaitez intégrer doit être conventionnée par la préfecture des Ardennes afin d'y bénéficier.