Liste d'adresses d'EHPAD (public et privé) et maisons de retraite médicalisée en Corrèze (19)
Située à proximité du grand jardin public et du marché, la Résidence "Saint Germain" offre à ses résidents un cadre de vie agréable en plein cœur de Brive la Gaillarde. La Résidence Saint Germain est une maison de retraite médicalisée (EHPAD), qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes. Cet établissement doté d'installations techniques dispose aussi d'une unité protégée spécialisée dans l'accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer (et pathologies apparentées).
La Résidence Korian Les Cassissines se situe dans le quartier de la Toison d'Or, près du grand centre commercial de la ville d'Affieux. La Maison de retraite accueille 87 résidents autonomes ou dépendants en hébergement temporaire ou permanent. Elle accueille également les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Idéalement située en basse Corrèze, au Sud du Limousin et aux portes du Lot et du Cantal, la Petite Unité de vie des Lauriers jouit d’un cadre de verdure exceptionnel. Niché en bordure immédiate du village de Sainte Fortunade (qui compte prés de 2 000 habitants), l’établissement n’est qu’à 6 kilomètres de Tulle (préfecture de la Corrèze) et à 25 kilomètres de Brive la Gaillarde. Gare TGV, aéroport international et autoroutes se croisent à quelques encablures seulement. Au cœur d’une nature préservée et d’un terroir culturellement riche, notre tranquille village, au milieu duquel trône fièrement son château du XVème siècle, agrémenté de parcs de promenades, comporte toutes les commodités (pharmacie, commerces de proximité, médecins, dentiste…). C’est dans ce cadre exceptionnel d'espaces verts que nous mettons tout en œuvre aux Lauriers pour que chacun retrouve ici une ambiance chaleureuse, conviviale et familiale (organisations des activités extérieures), autant de valeurs humaines auxquelles nous sommes très attaché.
Quel est le tarif et coût moyen pour intégrer une maison de retraite en Corrèze (19) ?
Le prix moyen d’un accueil en maison de retraite dans le département de la Corrèze (19) est parmi les plus intéréssant de France étant donné son environnement et paysage à couper le souffle. Le coût peut toutefois varier fortement d’un établissement d'hébergement à l’autre en fonction du niveau de dépendance du retraité par exemple. Cependant, le tarif médian que devra dépenser chacunes des personnes âgées souhaitant intégrer un EHPAD ou maison de retraite (hébergement + dépendance restant à la charge du résident) est disponible ci-dessus (FAQ).
Accès à une bourse sociale pour résider en EHPAD
La mise en place d'aides sociales au logement pour les résidents d'EHPAD vise à aider les personnes âgées dans le financement de leur séjour.
Afin de profiter de ces aides mises en place par le conseil départemental, vous devez répondre à plusieurs critères d'éligibilité (âge, revenu du senior, lieu de résidence). Les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale aux établissements l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pourront ainsi séjourner en EHPAD. Pour ce qui concerne l'APL, l'établissement que vous souhaitez intégrer doit être conventionnée par la préfecture de la Corrèze afin d'y bénéficier.