Liste d'EHPAD (publics et privés) et maisons de retraite médicalisées (accueil Alzheimer) dans le Drôme
Située au cœur d’un quartier résidentiel, à quelques minutes du centre ville de Montélimar, la Maison de retraite "La Clairière", neuve et entièrement climatisée, offre un cadre de vie privilégié. L'établissement est une maison de retraite médicalisée (EHPAD). Elle accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes, et dispose aussi d’une unité de soins adaptés spécialisée dans l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer (et pathologies apparentées).
Situé dans la Drôme Provençale, au sud de Montélimar, la maison de retraite Colisée de la Tour est entouré de vignes et de chênes, il s'appuie sur une architecture adaptée au sein d'un parc sécurisé de 1,5 hectare. Les lieux de vie sont de plain-pied, et les chambres individuelles donnent sur le parc ou le patio. Acteur de référence dans la prise en charge pérenne ou temporaire des personnes dépendantes, la résidence intervient dans le secteur médico-social avec un large réseau de maisons de retraite médicalisées (EHPAD) partout en France ainsi que dans le secteur sanitaire avec des cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Le groupe Colisée pratique une politique de qualité d'excellence dans l'ensemble de ses établissements.
Quel est le tarif et coût moyen pour intégrer une maison de retraite dans la Drôme ?
Le prix moyen d’un accueil en maison de retraite dans le département de la Drôme (26) est parmi les plus intéréssant de France étant donné le nombre d'activité qu'offre la vallée de la Drôme. Le coût peut toutefois varier fortement d’un établissement d'hébergement à l’autre (niveau de dépendance du retraité par exemple). Cependant, le tarif médian que devra dépenser chacunes des personnes âgées souhaitant intégrer un EHPAD ou maison de retraite (hébergement + dépendance restant à la charge du résident) est disponible ci-dessus (FAQ).
Quelles sont les aides sociales pour intégrer une maison de retraite ?
La mise en place d'aides sociales au logement pour les résidents d'EHPAD vise à aider les personnes âgées dans le financement de leur séjour.
Afin de profiter de ces aides mises en place par l'Etat, vous devez répondre à plusieurs critères d'éligibilité. En cas de réponse favorable, les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pourront ainsi séjourner dans ce type d'hébergement senior. Pour ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'établissement que vous souhaitez intégrer doit être conventionnée par la préfecture de la Drôme afin d'y bénéficier.