Grenoble, Bourgoin-Jallieu : Un environnement montagneux qui conviendra aux seniors
Grenoble est le chef-lieu du département de l'Isère et s'affiche comme une ville à l'esprit dynamique et hystorique au coeur d'un environnement naturel : les Alpes. Cette métropole jouit également d'une bonne réputation en terme de richesse culturelle (festivités et manifestations annuelles). D'un point de vue logement, Grenoble dispose d'un prix du loyer 3 fois moins élevé qu'à Paris permettant d'attirer de plus en plus de personnes âgées pour y passer une retraite dans de bonnes conditions.
Bourgoin-Jallieu
Liste d'EHPAD (public et privé) et maisons de retraite médicalisée en Isère (38)
La Résidence les Jardins Médicis est un établissement santé se situant à 30 minutes de Lyon et à 20 minutes de Vienne. Disposant d'un parc clos. les résidents bénéficient d'une ambiance chaleureuse et conviviale dans un environnement calme et verdoyant. La résidence accueille des personnes autonomes, semi-autonomes ou dépendantes en séjour permanent ou temporaire.
La résidence Korian L'Isle Verte se trouve au cœur de l’île verte à Grenoble, à proximité du centre-ville au sein d'un environnement paisible et calme. Cet établissement médicalisé accueille des personnes autonomes, dépendantes ou atteintes de la maladie d'Alzheimer pour un hébergement permanent ou temporaire. Elle dispose également d'un accueil de jour. Cet établissement dispose de terrasses protégées, sécurisées et verdoyantes pour que les résidents puissent profiter des journées ensoleillées de l'Isère.
Quel est le tarif et prix moyen pour intégrer une maison de retraite en Isère (38) ?
Le prix moyen d’un accueil en maison de retraite dans le département de l'Isère (38) est parmi les plus intéréssant de France étant donné son environnement et paysage à couper le souffle. Le coût peut toutefois varier fortement d’un établissement d'hébergement à l’autre (niveau de dépendance du retraité par exemple). Cependant, le tarif médian que devra disposer chacunes des personnes âgées souhaitant s'insérer en EHPAD ou maison de retraite (hébergement + dépendance restant à la charge du résident) est disponible ci-dessus (FAQ).
Comment demander des aides sociales pour intégrer une maison de retraite ?
La mise en place d'aides sociales au logement pour les résidents d'EHPAD est une aide qui vise à aider les personnes âgées dans le financement de leur séjour.
Afin de profiter de ces aides mises en place par l'Etat, vous devez répondre à plusieurs critères d'éligibilité. Les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale aux établissements l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) sont évidemment habilités à séjourner en EHPAD. Pour ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'EHPAD que vous souhaitez intégrer doit être conventionnée (signature d'une convention avec la préfecture de l'Isère) afin de souscrire à l'aide.