Dun-Sur-Meuse : la Meuse à l'honneur des personnes âgées pour y passer sa retraite
Dun-sur-Meuse est un petit village français situé dans le département de la Meuse et la région du Grand Est. Ce terriroire est connu étant devenu au fil des années une halte très appréciée des plaisanciers et des camping-caristes, qui profitent d'un site magnifique en bord de Meuse où ils peuvent s'adonner à la pêche. La commune dispose en effet d'un lac avec baignade et d'un port avec la possibilité de louer des bateaux à la journée. La ville se met également dans l'accueil des seniors avec diverses associations et avec la présence d'un centre hospitalier et maison de retraite.
Liste d'EHPAD (public et privé) et maisons de retraite (alzheimer) dans la Meuse (55)
La Résidence Les Mélèzes se trouve sur les hauteurs et à proximité du centre ville de Bar-le-Duc au sein du département de la Meuse en Lorraine. Les résidents profiteront d'un cadre de vie agréable et paisible. Cet établissement médicalisé peut accueillir des personnes autonomes, dépendantes ou atteintes de la maladie d'Alzheimer pour un hébergement permanent dans des chambres individuelles ou doubles.
L’EHPAD Couchot est situé à Bar-Le-Duc et offre aux résidents un calme et un accueil professionnel par une équipe santé compétente. Des installations modernes permettront aux seniors de passer une retraite dans de bonnes conditions (espace accueil, salle d'animation). De plus, un parc municipal, agrémenté d’arbres et de fleurs, est situé à côté de la structure permettant aux résidents et à leur famille de partager des moments conviviaux.
Quel est le tarif et prix moyen pour intégrer une maison de retraite dans la Meuse (55) ?
Le prix moyen d’un accueil en maison de retraite dans le département de la Meuse (55) prend en compte la richesse historique du territoire liée à Verdun. Le coût peut toutefois varier fortement d’un type d'établissement d'hébergement à l’autre (niveau de dépendance du retraité par exemple). Cependant, le tarif médian que devra dépenser chacunes des personnes âgées souhaitant intégrer un EHPAD ou maison de retraite (hébergement + dépendance restant à la charge du résident) est disponible ci-dessus (FAQ).
Quelles sont les aides sociales pour intégrer un EHPAD ? (APA, APL)
La mise en place d'aides sociales au logement pour les résidents d'EHPAD vise à aider les personnes âgées dans le financement de leur séjour.
Afin de profiter de ces aides mises en place par l'Etat, vous devez répondre à plusieurs critères d'éligibilité. Les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale aux établissements l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) sont évidemment habilités à séjourner en EHPAD. Pour ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'établissement que vous souhaitez intégrer doit être conventionnée par la préfecture de la Meuse afin d'y bénéficier.