Guide d'EHPAD et maisons de retraite en Saône et Loire (71)
Maisons de Famille de Bourgogne est située aux portes du Morvan, entre Autun et Le Creusot, au cœur d’un parc arboré. La maison permet avant tout de concilier liberté et sécurité, convivialité et fonctionnalité dans une ambiance calme et rassurante. Elle peut accueillir 80 résidents dans 2 bâtiments distincts dont une unité de vie de 15 chambres dédiées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou pathologies associées. Les chambres, disposant d’une salle de bain privative, sont confortables et décorées avec soin. Elles peuvent être aménagées avec votre mobilier, tableaux et autres objets personnels.
Située dans une petite commune proche Chalon-Sur-Saône, l'établissement les Amaltides aux charmes de la Saône-Et-Loire, avec sa petite pergola, son jardin, et son parcours de marche. La résidence se situe dans une zone résidentielle calme, à proximité des commerces. L'établissement dispose d'un environnement de vie privilégié, tant à l'extérieur avec un jardin et une terrasse, qu'à l'intérieur avec de nombreux espaces climatisés et différents salons à tous les étages, pour profiter d'un moment de repos ou d'échanges entre personnes âgées autonomes.
Prix et tarif en EHPAD dans le département de Saône et Loire (71)
Le département de la Saône et Loire est reconnu pour sa spiritualité et son confort de vie, et dispose d'un tarif moyen peu coûteux. Le coût peut toutefois varier fortement d’un établissement d'hébergement à l’autre. Cependant, le tarif médian que devra dépenser chacunes des personnes âgées souhaitant intégrer un EHPAD ou maison de retraite (hébergement + dépendance restant à la charge du résident) est disponible ci-dessus (FAQ).
L'état garant d'aides sociales pour les seniors en EHPAD
La mise en place d'aides sociales au logement pour les résidents d'EHPAD vise à aider les personnes âgées dans le financement de leur séjour.
L'accès à cette subvention sociale de l'état repose sur des critères d'éligibilités (revenu moyen, habitant en France etc...). Les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) pourront donc séjourner en EHPAD de manière plus aisée. Pour ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'établissement que vous souhaitez intégrer doit être conventionnée par la préfecture de Saône et Loire afin de pouvoir y bénéficier.