Les résidences seniors de Bassens en quelques chiffres
La Maison de Retraite La Madeleine est une résidence autonomie privée, et loue des appartements F1Bis destinés aux personnes âgées. Elle peut héberger 60 résidents. En juillet 2020, le loyer mensuel atteint 404 euros pour un appartement.
Les infrastructures de santé à Bassens
À Bassens on trouve un gynécologue ainsi que quatre pharmacies. Il y a par ailleurs quatre médecins généralistes. Aucune infrastructure hospitalière n'est recensée dans la municipalité de Bassens même. L'Hôpital Saint-Andre-CHU est cependant disponible à une dizaine de kilomètres, et est équipé d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, d'un scanographe, mais aussi d'une IRM. Le Groupe Hospitalier Pellegrin-CHU se situe à 10 km. Un service de cardiologie, un centre de dialyse, une caméra à scintillation, ainsi qu'un caisson hyperbare y sont accessibles. L'Hôpital Xavier Arnozan-CHU est localisé à une quinzaine de kilomètres, et dispose d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. 18 kilomètres séparent la municipalité de l'Hôpital Haut-Leveque-CHU. Il détient un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de Bassens ?
La localité est localisée en Gironde. Elle dépend de la région de la Nouvelle Aquitaine. En 2015, la ville avait une population de 7 032 habitants. La localité s'étend sur un territoire de 10,31 kilomètres carrés, ce qui représente 682,1 habitants/km². Bassens avait donc l'une des densités de population les plus importantes du département de la Gironde.
La population était en majorité active. Au niveau de la municipalité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptait 8,5 % de retraités et pré-retraités ou encore 8,24 % d'élèves et étudiants, ainsi que 7,95 % d'autres inactifs. La population active était composée d'une petite majorité d'employés. On retrouvait ensuite des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.