Les résidences séniors de Blaye en quelques chiffres
La Résidence Pour Personnes Agees Compostelle est un foyer logement de Blaye relevant du secteur privé.
La Résidence Services Seniors Iroise Vie est une résidence services située à Blaye. Elle appartient au secteur privé.
Les infrastructures de santé à Blaye
À Blaye on retrouve 12 médecins généralistes ainsi que trois officines. En outre, 20 spécialistes ont leur cabinet pratiquant par exemple l'ophtalmologie, la psychiatrie, la gynécologie ou encore la dermatologie. Dans la localité de Blaye, un centre hospitalier est comptabilisé, le Centre Hospitalier de la Haute Gironde, il offre un accès à un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, ainsi qu'à un scanographe. L'Hôpital Saint-Andre-CHU est accessible à 33 kilomètres, et est muni d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, ainsi que d'une IRM. Le Groupe Hospitalier Pellegrin-CHU est localisé à 33 km, et possède un service de cardiologie, un centre de dialyse, une caméra à scintillation, mais aussi un caisson hyperbare. L'Hôpital Xavier Arnozan-CHU se trouve à 37 kilomètres. Un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées y est disponible. L'Hôpital Haut-Leveque-CHU est localisé à 38 kilomètres, et dispose d'un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de Blaye ?
La localité est une sous-préfecture de la Gironde (33), et se situe dans la région Nouvelle Aquitaine. En 2015, la population totale de la localité se chiffrait à 4 813 habitants répartis sur 7,33 kilomètres carrés de superficie, de fait, la ville avait une densité de population de 656,6 habitants/km². Blaye avait alors l'une des densités de population les plus fortes du département de la Gironde.
Le taux d'activité était plutôt bas. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la localité, 7,68 % d'étudiants et élèves mais aussi 7,65 % de pré-retraités et retraités étaient identifiés, ainsi que 11,1 % d'autres personnes inactives. La plupart des actifs était rattachée soit à la catégorie des employés, soit à celle des ouvriers. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs faisaient également partie des catégories implantées à l'échelle de la ville.