Les résidences seniors de Briare en quelques chiffres
Le Logement Foyer Les Myosotis est un foyer logement privé, et propose à la location des hébergements permanents de type F1 ou F2 à destination des personnes âgées. Il peut loger 80 personnes. En juillet 2020, les F1 sont proposés pour 674 euros par mois. Pour un appartement F2, le loyer mensuel atteint 1 010 euros.
Les infrastructures de santé à Briare
Cinq médecins généralistes en plus de trois pharmacies sont établis à Briare. Aucun centre hospitalier n'est comptabilisé au sein de la localité. Le Centrehospitalier Pierre Dezarnaulds Gien est cependant disponible à 9 kilomètres, et détient un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence. Le Site Jeanne d'Arc de Gien-CHR Orleans se trouve à une dizaine de kilomètres, et est doté d'un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie. 28 km distancient la municipalité du CH Cosne Cours Sur Loire. Un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, mais aussi un scanographe y sont accessibles. Le Centre Hospitalier de l'Agglomeration Montargoise est accessible à 39 kilomètres, et dispose d'un service de psychiatrie, ou encore d'un service de réanimation.
Qui sont les habitants de Briare ?
Localisée dans le département du Loiret, la municipalité est située dans la région Centre-Val de Loire. En 2015, la localité dénombrait 5 559 habitants, et Briare a un territoire de 45,54 kilomètres carrés. La densité de population de la localité atteignait donc 122,1 habitants par km². Parmi les municipalités du département du Loiret, cette localité arrivait alors au 54e rang concernant la densité de population.
La population active était plus représentée, même si le taux d'activité s'avérait bas. De toute la population en âge de travailler de la municipalité, 10,16 % de pré-retraités et retraités mais également 8,22 % d'élèves et étudiants étaient comptés, ainsi que 11,23 % d'autres personnes inactives. La plupart des actifs appartenait soit à la catégorie des employés, soit à celle des ouvriers. On recensait aussi des professions intermédiaires, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.