Les résidences seniors de Cenon en quelques chiffres
La Résidence Gambetta est un foyer logement situé à Cenon. Il relève du secteur privé.
La Résidence Paul de Ramadier est une résidence autonomie privée située à Cenon.
Le Senioriales de Cenon est une résidence services privée pouvant loger 80 personnes à la retraite.
Le Senioriales de Cenon est une résidence services privée capable d'héberger jusqu'à 80 personnes âgées.
Les Girandières Cenon est une résidence services séniors privée pouvant loger jusqu'à 72 personnes à la retraite.
LA ROSE PALMER est une résidence services de Cenon appartenant au secteur privé.
Les infrastructures de santé à Cenon
43 médecins spécialistes sont recensés à Cenon pratiquant entre autres la dermatologie, la pédiatrie, l'ophtalmologie mais également l'oto-rhino-laryngologie. De plus, il y a 66 médecins généralistes en plus de 10 pharmacies. Aucun centre hospitalier n'est comptabilisé dans la municipalité de Cenon même. L'Hôpital Saint-Andre-CHU est localisé toutefois à 5 km, et est muni d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, d'un scanographe, ou encore d'une IRM. 7 kilomètres distancient la ville du Groupe Hospitalier Pellegrin-CHU. Ce dernier possède un service de cardiologie, un centre de dialyse, une caméra à scintillation, mais aussi un caisson hyperbare. L'Hôpital Xavier Arnozan-CHU est disponible à 12 kilomètres, et dispose d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. L'Hôpital Haut-Leveque-CHU est accessible à une quinzaine de kilomètres, et donne accès à un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de Cenon ?
Localisée dans la Gironde (33), la localité relève de la région Nouvelle Aquitaine. En 2015, la municipalité affichait une population de 24 547 habitants répartis sur un territoire s'élevant à 5,67 kilomètres carrés. La densité de population de la localité était alors de 4 329,3 habitants par km². Cenon se plaçait donc parmi les municipalités les plus densément peuplées du département de la Gironde.
La population active était majoritaire, néanmoins le taux d'activité s'avérait faible. Dans l'ensemble de la population de 15 à 64 ans de la municipalité, 5,08 % de pré-retraités et retraités ou encore 10,38 % d'étudiants et élèves étaient comptés, ainsi que 14,87 % d'autres personnes inactives. La population active était constituée d'une petite majorité d'employés. On retrouvait aussi des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres ou encore des commerçants, artisans et chefs d'entreprises. Seuls les agriculteurs étaient absents du territoire.