Les résidences seniors de Chantonnay en quelques chiffres
Le Logement Foyer Les Croisettes est un foyer logement privé, et loue des logements de type F1Bis ou F2 à destination des retraités. Il peut héberger 73 résidents. En juillet 2020, un appartement F1Bis revient à 450,62 euros par mois. Le loyer mensuel d'un hébergement de type F2 s'élève à 544,94 euros.
Les infrastructures de santé à Chantonnay
Deux spécialistes, dont un gynécologue et un radiologue en plus de sept généralistes sont installés à Chantonnay. Il y a aussi quatre pharmacies. On ne comptabilise aucun hôpital dans la localité de Chantonnay même. Le Centre Hospitalier-Site de Lucon est toutefois accessible à 26 kilomètres, et est doté d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence et antenne du SMUR, ou encore d'un scanographe. Le Centre Hospitalier Site du Pole Santé Sud Vendee se situe à 28 km, et dispose d'une IRM. Le Chd Site la Roche Sur Yon est localisé à 28 kilomètres. Il possède un service de réanimation, un centre de dialyse, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie, curiethérapie ou radiothérapie, un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, une caméra à scintillation, mais aussi un tomographe.
Quel est le portrait des habitants de Chantonnay ?
La localité se trouve dans le département de la Vendée, et fait partie de la région Pays de la Loire. La ville couvre un territoire de 83,93 kilomètres carrés. En 2015, la population de la municipalité était estimée à 8 279 habitants, soit une densité de population évaluée à 98,6 habitants/km². Concernant la densité de population, Chantonnay se classait donc à la 69e position parmi les villes du département de la Vendée.
La population était en majorité en activité. Au niveau de la localité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptait 10,22 % de retraités et pré-retraités ou encore 7,69 % d'élèves et étudiants, ainsi que 5,71 % d'autres inactifs. La population active était constituée en grande partie d'ouvriers. Les employés, les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais également les agriculteurs faisaient également partie des catégories implantées au sein de la municipalité.