Les résidences seniors de Courtenay en quelques chiffres
Le Logement Foyer est un foyer logement privé pouvant héberger 69 personnes âgées.
Les infrastructures de santé à Courtenay
À Courtenay on retrouve quatre médecins généralistes ainsi que deux pharmacies. Il n'y a pas d'hôpital au sein de la municipalité. Le Centre Hospitalier de l'Agglomeration Montargoise est toutefois accessible à une vingtaine de kilomètres, et est doté d'un service de psychiatrie, d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, mais aussi d'un scanographe. Le CH Sens est situé à 25 kilomètres, et donne accès à un centre de dialyse, mais aussi à une IRM.
Quel est le portrait des habitants de Courtenay ?
La municipalité fait partie du Loiret (45), et se trouve dans la région du Centre-Val de Loire. En 2015, la population totale de la localité se chiffrait à 4 029 habitants. Le territoire de Courtenay couvre 50,26 kilomètres carrés, de fait, la densité de population de la ville atteignait 80,2 habitants/km². À l'échelle du département du Loiret, cette localité arrivait donc en 70e position en termes de densité de population.
Le taux d'activité n'était pas très élevé. Au sein de la ville, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on trouvait 5,75 % d'étudiants et élèves ou encore 13,53 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 9,31 % d'autres inactifs. Les ouvriers et les employés étaient les plus représentés parmi les actifs. On comptabilisait aussi des professions intermédiaires, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises, des cadres mais aussi des agriculteurs.