Les résidences séniors de Courtisols en quelques chiffres
Le MARPA Les Charmilles est une résidence retraite privée capable de loger jusqu'à 24 personnes âgées dans des logements de type F1, F1Bis ou F2. En juillet 2020, les hébergements de type F1 sont proposés à la location pour 1 020,38 euros par mois. Un F1Bis revient à 1 074,75 euros mensuels. Le loyer d'un appartement F2 est de 1 110,29 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Courtisols
À Courtisols on retrouve deux officines ainsi que deux généralistes. On ne recense aucun hôpital au sein de la municipalité. Cependant le Centre Hospitalier de Chalons En Champagne est localisé à 10 kilomètres. Ce dernier est équipé d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ou encore d'un scanographe. L'Hôpital Robert Debre CHU Reims est accessible à 45 km, et dispose d'un service de cardiologie, ainsi que d'une IRM.
Qui sont les habitants de Courtisols ?
La municipalité se situe dans le département de la Marne. Elle relève de la région du Grand-Est. En 2015, on estimait à 2 453 le nombre d'habitants de la ville répartis sur un territoire évalué à 65,76 km², soit une densité de 37,3 habitants par kilomètre carré. Pour ce qui est de la densité de population, Courtisols se plaçait alors à la 210e position au niveau du département de la Marne.
Le taux d'activité n'était pas très haut. Au sein de la ville, parmi les habitants âgés de plus de 15 ans, on trouvait 10,47 % de pré-retraités et retraités mais également 9,95 % d'étudiants et élèves, ainsi que 4,97 % d'autres personnes inactives. La catégorie des employés était la plus implantée parmi les actifs. Les professions intermédiaires, les ouvriers, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore les agriculteurs faisaient aussi partie des catégories présentes sur le territoire.