Les résidences seniors de Lesparre-Médoc en quelques chiffres
La Résidence Louise Michel est un foyer logement privé, et propose des appartements F1Bis ou F2 dédiés aux personnes âgées. Sa capacité maximale s'élève à 59 personnes. En juillet 2020, prévoyez 960,38 euros mensuels pour un appartement F1Bis. Le loyer d'un hébergement de type F2 est de 1 038,81 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Lesparre-Médoc
À Lesparre-Médoc on retrouve un nombre important de spécialités médicales, et 15 spécialistes avec notamment un ORL, trois cardiologues, un stomatologue mais également un dermatologue. Par ailleurs, on trouve quatre pharmacies en plus de sept médecins généralistes. Il n'y a pas d'infrastructure hospitalière dans la ville de Lesparre-Médoc même. Le Centre Hospitalier de la Haute Gironde est localisé toutefois à 27 kilomètres, et possède un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, ainsi qu'un scanographe. Le Centre Hospitalier Royan est accessible à 38 km, et est équipé d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier Jonzac se trouve à 42 kilomètres. Ce dernier détient un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie. Le Centre Hospitalier de Saintonge-Saintes est disponible à 55 kilomètres, et dispose d'un service de psychiatrie, d'un service de réanimation, mais aussi d'un centre de dialyse. Le Groupe Hospitalier Pellegrin-CHU se situe à 56 km, et donne accès à un service de cardiologie, à une caméra à scintillation, à une IRM, ainsi qu'à un caisson hyperbare.
Qui sont les habitants de Lesparre-Médoc ?
La municipalité est une sous-préfecture du département de la Gironde (33). Elle est située dans la région de la Nouvelle Aquitaine. La superficie de la municipalité couvre 36,83 km². En 2015, la municipalité dénombrait 5 699 habitants, la densité de Lesparre-Médoc était alors de 154,7 habitants par kilomètre carré. Pour ce qui est de la densité de population, cette municipalité occupait donc la 127e position parmi les localités du département de la Gironde.
Le taux d'activité était bas. À l'échelle de la municipalité, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptait 6,58 % d'étudiants et élèves ou encore 9,25 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 14,51 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La catégorie des employés était la plus implantée parmi l'ensemble de la population active. On retrouvait aussi des ouvriers, des professions intermédiaires, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises, des cadres mais aussi des agriculteurs.