Les résidences séniors de Pléneuf-Val-André en quelques chiffres
Les Jardins d’Arcadie de Pléneuf-Val-André – Résidence de la Mer est une résidence services privée qui loue des appartements F1 à 15 retraités. En juillet 2020, le loyer d'un appartement s'élève à 1 817,22 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Pléneuf-Val-André
Trois officines en plus de quatre généralistes sont installés à Pléneuf-Val-André. Aucune infrastructure hospitalière n'est recensée dans la municipalité de Pléneuf-Val-André même. Le Centre Hospitalier Yves le Foll est toutefois accessible à une vingtaine de kilomètres, et est équipé d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de dialyse à domicile, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un scanographe, mais aussi d'une caméra à scintillation. Le Centre Hospitalier Rene Pleven se trouve à 38 km, et possède un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier de Saint Malo-Hôpital Broussais est situé à 38 kilomètres. Un service de psychiatrie y est disponible.
Qui sont les habitants de Pléneuf-Val-André ?
Localisée dans les Côtes-d'Armor (22), la ville compte parmi les municipalités de la région Bretagne. La ville couvre un territoire de 17,91 km². En 2015, on chiffrait à 4 009 le nombre d'habitants de la municipalité, ainsi, Pléneuf-Val-André affichait une densité de 223,8 habitants/kilomètre carré. Parmi les municipalités du département des Côtes-d'Armor, cette ville occupait alors le 34e rang pour ce qui est de la densité de population.
La population active était majoritaire, mais le taux d'activité demeurait faible. Au sein de la localité, parmi les habitants en âge de travailler, on comptait 15,62 % de pré-retraités et retraités mais aussi 7,89 % d'élèves et étudiants, ainsi que 6,43 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les cadres étaient majoritaires parmi l'ensemble des actifs. Les employés, les professions intermédiaires, les ouvriers, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais également les agriculteurs comptaient aussi parmi les catégories représentées à l'échelle de la localité.