Les résidences seniors de Saint-Cloud en quelques chiffres
Les Jardins de Saint-Cloud est une résidence services privée pouvant accueillir jusqu'à 62 personnes âgées.
La Résidence Les Heures Claires est une résidence autonomie privée louant des appartements F1Bis ou F2 à 81 personnes à la retraite. En juillet 2020, les hébergements de type F1Bis sont proposés à la location pour 880,46 euros par mois. Comptez 1 155,12 euros de loyer mensuel pour un appartement F2.
La Résidence Les Jours Heureux est un foyer logement privé, et loue des hébergements de type F1Bis ou F2 à destination des personnes âgées. Il peut loger 60 résidents. En juillet 2020, pour un F1Bis, le loyer s'élève à 901,83 euros mensuels, réduits à 849,53 euros pour les personnes bénéficiant de l'Aide Sociale à l'Hébergement. Un logement de type F2 revient à 1 249,46 euros mensuels.
Les infrastructures de santé à Saint-Cloud
Un nombre important de spécialités médicales sont présentes à Saint-Cloud avec 37 médecins spécialistes. Ils pratiquent notamment la gynécologie, la gastro-entérologie, l'oto-rhino-laryngologie ou encore la pneumologie. Par ailleurs, on comptabilise 23 généralistes ainsi que 15 pharmacies. Le Centre Hospitalier des Quatre Villes est l'unique centre hospitalier de la ville, il dispose d'un service de médecine d'urgence avec accueil d'urgence, mais aussi d'un centre de dialyse. 2 kilomètres séparent la localité du Groupe Hospitalier Universitaire Paris Idf Site Ambroise Pare APHP. Il est muni d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un scanographe, ainsi que d'une IRM. Le Centre Hospitalier des Quatre Villes est localisé à 2 km, et offre un accès à un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Idf Site Raymond Poincare APHP est accessible à 2 kilomètres, et détient un caisson hyperbare.
Quel est le portrait des habitants de Saint-Cloud ?
Localisée dans le département des Hauts-de-Seine, la localité relève de la région Île-de-France. Le territoire de la ville est de 7,51 kilomètres carrés. En 2015, la population totale de Saint-Cloud s'élevait à 29 362 habitants, soit une densité s'élevant à 3 909,7 habitants/km². Pour ce qui est de la densité de population, cette ville occupait alors la 32e position parmi les municipalités du département des Hauts-de-Seine.
La population était majoritairement en activité. À l'échelle de la ville, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptait 3,07 % de retraités et pré-retraités mais aussi 14,3 % d'élèves et étudiants, ainsi que 5,82 % d'autres personnes inactives. La population active se composait en très grande partie de cadres. Les professions intermédiaires, les employés, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises, les ouvriers ou encore les agriculteurs faisaient également partie des catégories présentes sur le territoire.