Les résidences seniors de Sainte-Menehould en quelques chiffres
La Résidence Argonnaise Les Jonquilles est une résidence autonomie privée qui propose des logements de type F1, F1Bis ou F2 à 59 personnes à la retraite. En juillet 2020, le loyer mensuel atteint 363 euros pour un F1. Le loyer d'un hébergement de type F1Bis est de 363 euros mensuels. Les appartements F2 sont loués pour 442 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Sainte-Menehould
À Sainte-Menehould il y a quatre officines sans oublier 10 médecins généralistes. En outre, on comptabilise un bon nombre de spécialités médicales, 18 médecins spécialistes y ont leur cabinet. Ils pratiquent par exemple la gynécologie, la psychiatrie, la dermatologie ou encore l'ophtalmologie. Il y a un centre hospitalier dans la municipalité de Sainte-Menehould, le Centre Hospitalier de Sainte-Menehould. Le Centre Hospitalier Verdun/st Mihiel-Hôpital St Nicolas est disponible à 32 km, et est pourvu d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, d'un scanographe, mais aussi d'une IRM. Le Centre Hospitalier de Bar-le-Duc se situe à 37 kilomètres, et possède un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées.
Qui sont les habitants de Sainte-Menehould ?
La localité est une sous-préfecture du département de la Marne (51), et fait partie de la région du Grand-Est. En 2015, on évaluait à 4 164 le nombre d'habitants de la municipalité répartis sur une superficie estimée à 57,12 kilomètres carrés, la densité de population de la localité était alors de 72,9 habitants/km². Au niveau du département de la Marne, Sainte-Menehould occupait donc la 101e position en ce qui concerne la densité de population.
Le taux d'activité était assez notable. Au sein de la localité, parmi les habitants en âge de travailler, on trouvait 7,23 % d'étudiants et élèves mais également 8,56 % de pré-retraités et retraités, ainsi que 9,12 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les deux catégories majoritaires des actifs se trouvaient être les employés et les ouvriers. Les professions intermédiaires, les cadres, les commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi les agriculteurs faisaient aussi partie des catégories représentées à l'échelle de la ville.