Les résidences seniors de Talence en quelques chiffres
La Résidence Bel Air est une résidence autonomie privée située à Talence.
La Résidence Francis de Pressense est un foyer logement de Talence appartenant au secteur privé.
La Résidence Mederic est une résidence services située à Talence. Elle relève du secteur privé.
Les infrastructures de santé à Talence
Une grande variété de spécialités médicales sont présentes à Talence avec 56 médecins spécialistes. Parmi eux, on compte des dermatologues, des radiologues, des cardiologues ou encore un gastro-entérologue. De plus, il y a 39 généralistes sans oublier 13 officines. Aucune infrastructure hospitalière n'est recensée au sein de la ville. Le Groupe Hospitalier Pellegrin-CHU se trouve toutefois à 2 km, et donne accès à un service de cardiologie, à un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, à un service de réanimation, à un centre de dialyse, à un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie, chirurgie ou curiethérapie, à un scanographe, à une caméra à scintillation, à une IRM, mais aussi à un caisson hyperbare. L'Hôpital Xavier Arnozan-CHU est disponible à 5 kilomètres, et est muni d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. 6 kilomètres distancient la localité de l'Hôpital Haut-Leveque-CHU. Un tomographe y est accessible.
Quel est le portrait des habitants de Talence ?
La ville dépend du département de la Gironde, et compte parmi les villes de la région de la Nouvelle Aquitaine. En 2015, la population de la localité était estimée à 42 171 habitants répartis sur un territoire s'élevant à 8,28 km². La densité de population de Talence était alors de 5 093,1 habitants par kilomètre carré. Cette municipalité était ainsi la municipalité la plus dense du département de la Gironde.
Les actifs étaient majoritaires, néanmoins le taux d'activité s'avérait bas. Dans l'ensemble de la population en âge de travailler de la ville, 3,68 % de retraités et pré-retraités mais aussi 27,3 % d'élèves et étudiants étaient comptés, ainsi que 5,26 % d'autres personnes inactives. Les employés et les professions intermédiaires étaient les plus représentés parmi l'ensemble des actifs. On retrouvait ensuite des cadres, des ouvriers, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises ou encore des agriculteurs.