Les résidences séniors de Tinqueux en quelques chiffres
La Résidence Jacques est une résidence autonomie privée, et loue des appartements F1Bis ou F2 à destination des retraités. Elle peut héberger jusqu'à 92 personnes. En juillet 2020, un logement de type F1Bis revient à 624,47 euros mensuels. Les F2 sont loués pour 859,23 euros par mois.
Les infrastructures de santé à Tinqueux
À Tinqueux on trouve 11 médecins généralistes ainsi que cinq pharmacies. Il n'y a pas d'infrastructure hospitalière au sein de la municipalité. L'American Memorial Hospital CHU Reims est toutefois disponible à 2 km, et dispose d'un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie. L'Hôpital Maison Blanche CHU Reims est localisé à 3 kilomètres, et est équipé d'un service de médecine d'urgence avec SAMU, SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un centre de dialyse, d'un scanographe, d'une IRM, ainsi que d'un caisson hyperbare. 3 kilomètres séparent la localité de l'Hôpital Robert Debre CHU Reims. Un service de cardiologie y est accessible. L'Hôpital Sebastopol CHU Reims se trouve à 4 kilomètres, et donne accès à un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées.
Quel est le portrait des habitants de Tinqueux ?
La ville est située dans le département de la Marne, et relève de la région du Grand-Est. Avec 4,19 km² de superficie, on estimait à 10 073 le nombre d'habitants de la municipalité, de fait, la densité de Tinqueux atteignait 2 404,1 habitants par kilomètre carré en 2015. Cette municipalité avait alors l'une des densités de population les plus importantes du département de la Marne.
La population active était plus représentée, néanmoins le taux d'activité s'avérait faible. De toute la population en âge de travailler de la municipalité, 9,51 % de retraités et pré-retraités ou encore 10,39 % d'élèves et étudiants étaient comptés, ainsi que 6,09 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La plupart des actifs était rattachée soit à la catégorie des employés, soit à celle des professions intermédiaires. On comptait ensuite des ouvriers, des cadres, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.