Sélectionner une région sur la carte pour obtenir la liste des cnav souhaitée
La CNAV ou Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est un organisme national français qui gère la retraite des salariés « classiques », c’est-à-dire ceux qui sont hors secteur agricole et hors fonction publique. La CNAV concerne des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de la fonction publique et des artistes-auteurs. L’assurance-vieillesse est un système de revenu accordée aux retraités ayant cotisé au préalable, durant les années de travail. C’est un établissement public à caractère administratif à deux fonctions principales. Il définit le système de retraite et l’allocation des retraites.
La CNAV est une caisse de retraite qui est responsable des retraites, mais aussi de prestations d’actions sociales. Cet organisme fonctionne de manière autonome, il est régit par un ensemble de lois sur la sécurité sociale. Il se charge de la gestion des cotisations et des versements de pensions. A côté des paiements traditionnels de retraite la CNAV effectue des actions sociales permettant un bien être des personnes âgées ainsi qu’une vie descente. La CNAV a ainsi le rôle :
La CNAV a un second rôle, qui dépasse la gestion des retraites et le paiement et de tout ce qui est administratif. Elle a aussi un but social, aux fins de veiller au bien-être des personnes âgées et des futurs retraités. Elle assure ainsi :
La CNAV nous concerne tous, du moins si vous êtes travailleur du secteur privé. La CNAV c’est 11 millions de retraités et 16 millions de salariés côtisés. La CNAV est le 1er organisme gérant les régimes de retraite français, elle est autonome et dispose d’un financement qu’elle doit gérer elle-même. Ses actions étant déjà définies et délimitées, elle peut toutefois développer ses activités et actions tant qu’elles sont du domaine de l’utilité publique pour personnes âgées. Son autonomie financière lui permet ainsi de déterminer les conditions générales de son équilibre financier en tenant un compte des prévisions de recettes. La CNAV détermine les conditions d’allocations. Ainsi, l’allocation de pension de retraite, est déterminée en fonction des cotisations mais aussi des nombres de trimestre cotisés. Le travailleur à partir d’un âge déterminé pourra ainsi profiter des avantages qu’offre la CNAV.