Bavilliers, Valdoie : le Belfort, lieu de balades et découvertes pour les seniors
Les villes de Bavilliers et Valdoie (Territoire de Belfort) font parties de la première couronne du Grand Belfort. Elles se situent au Nord de la Franche-Comté et au sud-ouest du département. Profitez d'un environnement campagnard tout en bénéficiant de tout les services d'une ville (commerces, pharmacies, boulangerie). Des pistes cyclables et des chemins de randonnée sont mis à votre disposition pour découvrir au mieux les paysages de l'Est de la France.
Liste d'EHPAD (public et privé) et maisons de retraite dans le Territoire de Belfort (90)
La Maison Blanche est un établissement spécialisé dans l’accueil de personnes âgées seules ou en couples, valides, semi-dépendantes ou psychodépendantes. La vocation de l’EHPAD La Maison Blanche est d’offrir à la population âgée du sud Territoire de Belfort et de la région proche, une palette de services diversifiés, évolutifs et adaptés à ses besoins. Sa capacité est de 203 lits en hébergement et de 14 places en accueil de jour. Située en périphérie de la ville, La Maison Blanche vous invite à profiter d’un cadre naturel grâce à ses deux terrasses accessibles en fauteuil roulant. L’une des terrasses permet d’accéder à un parcours de marche sécurisé et aménagé dans le parc boisé où il est possible de pique-niquer (places disponibles).
La résidence La Miotte se situe à Belfort, à proximité du centre ville et de la vieille ville, dans un quartier résidentiel. Cet établissement accueille toutes les personnes âgées dans des hébergements temporaire et permanent, ou d'un accueil de patients malades d'alzheimer dans des infrastructures de qualité. Des équipes santé et d'animation accompageront les seniors au quotidien pour contribuer a leur bien-être (places disponibles).
Quel est le tarif et prix moyen pour intégrer une maison de retraite dans le Territoire de Belfort (90)?
Le prix moyen d’un accueil en maison de retraite dans le département du Territoire de Belfort (90) diffère des autres départements étant donné sa situation géographique et son patrimoine unique. Le coût peut toutefois varier fortement d’un établissement d'hébergement à l’autre (soins de longue durée ou niveau de dépendance). Cependant, le tarif médian que devra dépenser chacunes des personnes âgées souhaitant intégrer un EHPAD ou maison de retraite (hébergement + dépendance restant à la charge du résident) est disponible ci-dessus (FAQ).
Quelles sont les aides sociales pour intégrer une maison de retraite ?
La mise en place d'aides sociales au logement pour les résidents d'EHPAD vise à aider les personnes âgées dans le financement de leur séjour.
Afin de profiter de ces aides mises en place par l'Etat, vous devez répondre à plusieurs critères d'éligibilité. Les bénéficiaires de l'ASH (Aide Sociale aux établissements l'Hébergement) ou de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) sont évidemment habilités à séjourner en EHPAD. Pour ce qui concerne l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l'établissement que vous souhaitez intégrer doit être conventionnée par la préfecture du département du Territoire de Belfort afin d'y bénéficier.