Les résidences seniors de Longjumeau en quelques chiffres
Le Foyer Automne est une résidence autonomie privée capable d'héberger jusqu'à 53 personnes à la retraite.
Le Foyer Madeleine Chemin est un foyer logement privé pouvant loger 39 retraités.
La Résidence Avril est une résidence autonomie privée capable de loger jusqu'à 61 personnes âgées.
Les infrastructures de santé à Longjumeau
31 spécialistes sont recensés à Longjumeau pratiquant par exemple la pédiatrie, la radiologie, la psychiatrie ou encore la cardiologie. En outre, on retrouve 19 généralistes en plus de 10 officines. Le Centre Hospitalier des Deux Vallees Site Longjumeau est l'unique infrastructure hospitalière de la localité, avec un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, un scanographe, ainsi qu'une IRM. 11 kilomètres séparent la localité du CHI Lucie Et Raymond Aubrac Villeneuve St Georges. Un service de psychiatrie y est accessible. Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Sud Site Antoine Beclere APHP se situe à 11 km, et offre un accès à une caméra à scintillation.
Quel est le portrait des habitants de Longjumeau ?
La municipalité fait partie de l'Essonne (91). Elle est localisée dans la région d'Île-de-France. On évaluait à 21 724 le nombre d'habitants de la municipalité en 2015. Longjumeau s'étend sur un territoire de 4,88 km², la densité de la localité atteignait donc 4 451,6 habitants/kilomètre carré. Cette municipalité avait alors l'une des densités de population les plus importantes du département de l'Essonne.
La population était en majorité active. Au niveau de la municipalité, parmi les habitants en âge de travailler, on trouvait 5,53 % de pré-retraités et retraités mais également 9,77 % d'étudiants et élèves, ainsi que 7,07 % d'autres personnes en situation d'inactivité. Les deux catégories les plus représentées de la population active s'avéraient les professions intermédiaires et les employés. On comptait ensuite des cadres, des ouvriers, des commerçants, artisans et chefs d'entreprises mais aussi des agriculteurs.