La Résidence St Laurent est une résidence autonomie située à Orsay. Elle relève du secteur privé.
La Résidence La Futaie est un foyer logement privé, et propose des appartements F1 ou F2 à destination des personnes à la retraite. Sa capacité maximale atteint 48 personnes. En juillet 2020, les hébergements de type F1 sont loués pour 662,57 euros par mois. Le loyer mensuel est de 718,15 euros pour un appartement F2.
Les infrastructures de santé à Orsay
Un nombre important de spécialités médicales sont recensées à Orsay avec 34 spécialistes. Ils pratiquent par exemple la dermatologie, la psychiatrie, la gynécologie mais également la radiologie. En outre, 16 médecins généralistes ainsi que sept officines sont implantés. On retrouve un centre hospitalier dans la municipalité d'Orsay : le Centre Hospitalier Orsay (4 Place du General Leclerc). Il est pourvu d'un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, d'un service de réanimation, d'un service de cancérologie proposant des traitements par chirurgie, ainsi que d'un scanographe. Le Centre Hospitalier des Deux Vallees Site Longjumeau se trouve à 7 kilomètres, et dispose d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées, ou encore d'une IRM. Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris Sud Site Antoine Beclere APHP est localisé à une dizaine de kilomètres. Ce dernier donne accès à une caméra à scintillation.
Quel est le portrait des habitants d'Orsay ?
La ville dépend du département de l'Essonne (91), et compte parmi les municipalités de la région d'Île-de-France. En 2015, la population de la ville était évaluée à 16 530 habitants répartis sur 7,44 km² de superficie. La densité de population de la ville s'élevait donc à 2 221,8 habitants par kilomètre carré. Au sein des municipalités du département de l'Essonne, Orsay arrivait alors en 30e position en termes de densité de population.
Le taux d'activité était bas. À l'échelle de la municipalité, parmi les habitants en âge de travailler, on comptait 4,24 % de retraités et pré-retraités mais aussi 22,36 % d'élèves et étudiants, ainsi que 3,64 % d'autres personnes en situation d'inactivité. La population active était constituée en grande partie de cadres. On retrouvait ensuite des professions intermédiaires, des employés, des ouvriers ou encore des commerçants, artisans et chefs d'entreprises. En revanche aucun actif relevant des agriculteurs n'était compté.