Les résidences seniors de Villepinte en quelques chiffres
L'AQUARELLE est une résidence services privée située à Villepinte.
Les infrastructures de santé à Villepinte
Avec 11 médecins spécialistes, les habitants de la municipalité sont dotés d'une grande variété de spécialités médicales comme la gynécologie, la psychiatrie, l'ophtalmologie mais aussi l'oto-rhino-laryngologie. Par ailleurs, neuf officines sans oublier 22 généralistes sont installés. Aucune infrastructure hospitalière n'est recensée à Villepinte même. Le Groupe Hôpital Univeristaire Paris Seine St Denis Muret APHP est localisé cependant à 2 kilomètres, et est muni d'un service de rééducation spécialisé à destination des personnes âgées. Le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger est accessible à 3 km, et possède un service de psychiatrie, un service de médecine d'urgence avec SMUR et accueil d'urgence, un service de réanimation, un service de cancérologie proposant des traitements par chimiothérapie ou chirurgie, un scanographe, ainsi qu'une IRM. 7 kilomètres séparent la ville du Groupe Hospitalier Intercommunal le Raincy Montfermeil. Il offre un accès à une caméra à scintillation.
Quel est le portrait des habitants de Villepinte ?
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la municipalité relève de la région d'Île-de-France. En 2015, la population totale de la ville était de 36 514 habitants répartis sur 10,37 km² de superficie, soit une densité de population estimée à 3 521,1 habitants/kilomètre carré. À l'échelle du département de la Seine-Saint-Denis, Villepinte se classait donc à la 36e position concernant la densité de population.
Les actifs étaient un peu plus représentés, même si le taux d'activité s'avérait faible. Au niveau de la ville, parmi les habitants de 15 à 64 ans, on comptait 4,9 % de retraités et pré-retraités ou encore 10,94 % d'étudiants et élèves, ainsi que 14,45 % d'autres personnes inactives. La population active se composait en grande majorité d'employés. On retrouvait également des ouvriers, des professions intermédiaires, des cadres ou encore des commerçants, artisans et chefs d'entreprises. Seuls les agriculteurs étaient absents du territoire.