SNCF : tout ce qu'il faut savoir sur la Carte Avantage Senior

mis en ligne le 28/01/2021 par Michele

SNCF : tout ce qu'il faut savoir sur la Carte Avantage Senior

SNCF propose une carte de réduction pour les seniors, la Carte Avantage Senior SNCF (ancienne carte Vermeil, ou Carte Senior+) est une carte de réduction avec votre nom complet et votre photo d’identité, d'une durée de validité d'un an. La carte vous donne accès à des réductions sur les billets de train TGV INOUI, INTERCITÉS et TER, mais aussi sur certains trains vers les pays voisins.

Nous vous expliquons en détails les avantages de la Carte Avantage Senior et bien d’autres informations encore.

Quel âge et quel prix pour obtenir la carte avantage senior, votre nouvelle carte de fidélité SNCF ?

La condition initiale pour obtenir la carte Avantage Seniors SNCF est d'être âgé de plus de 60 ans. La carte Avantage Senior, comme toutes les autres cartes de réduction SNCF « Avantage » (à destination des jeunes, des familles, des week-ends…) est au tarif unique de 49 euros par an au lieu de 60 euros par an.

Quels sont ses avantages ?

Généralement amortie en 3 allers-retours, elle est idéale pour les grands voyageurs en train. Elle vous permet d'obtenir de nombreuses réductions plus avantageuses que l'ancienne carte senior+ comme :

– 30 % de réduction sur le prix des billets sur l'ensemble des destinations en France, peu importe le jour et l'heure de la réservation.

– 30 % de réduction sur le prix du billet Prems’.

– 30 % de réduction sur le prix du billet pour les trajets vers l’international (Suisse, Italie, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Italie) sur tous les trains.

– 60 % de réduction pour les enfants accompagnant âgée entre 4 et 11 ans (3 enfants maximum).

– Les frais d’échange et de remboursements de vos billets sont gratuit jusqu’à 30 jours.

– 15 % de réduction sur la location de véhicules.

– Une carte avantage senior entièrement dématérialisée.

– Les réductions sont valable 7j/7, sans condition d'aller-retour.

Avantages relatifs à la restauration, aux bagages et à la location de voiture :

Encore une fois, la carte avantage senior propose une offre améliorée de l'ancienne carte senior +.

– 15 % de réduction sur la restauration à bord

– 15 % de réduction sur les bagages : ce service permet au senior de voyager léger. Ainsi, le service SNCF propose l'acheminement des bagages du senior à domicile (ou autre endroit indiqué) et de les livrer à la destination souhaitée

– 15 % de réduction sur la location AVIS (location de véhicule)

La carte Avantage Senior souhaite allier simplicité et avantage. Avec cette nouvelle carte, la SNCF souhaite fidéliser les détenteurs de la carte qui représentent un peu d’un million d’utilisateurs. Les seniors bénéficient de nombreux services visant à les faciliter dans leur quotidien et d’éviter l’isolement et la rupture du lien social. Ces services comme la livraison de repas à domicile, les applications dédiées (pour la communication, l’actualité, la santé, le divertissement…) contribuent à améliorer la qualité de vie des seniors en France.

Comment se procurer la carte senior SNCF?

Comme pour l'ancienne carte senior+, commandez directement la nouvelle carte avantage senior en ligne depuis le site officiel de la société de chemin de fer français. Vous allez recevoir par la suite votre carte digitale par mail, rendez-vous ensuite à l’une des bornes blanches ou jaunes, ou au guichet de la gare, pour prendre possession de votre Carte Avantage Senior SNCF, muni(e) de la référence à 6 lettres dans l’e-mail de confirmation d’achat. Vous n'avez plus qu'à coller votre photo dans la case appropriée. Cette carte de réduction aura à partir de ce jour une durée de validité d'un an (elle expirera un an après la date d'inscription).

Comment renouveler la carte senior SNCF ?

Avec une durée de validité d'un an, la carte avantage senior SNCF doit être renouvelée si vous souhaitez profiter à nouveau de ses avantages. Afin d'y parvenir, vous disposez de plusieurs solutions :

- Premièrement, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la SNCF , sur la page "renouveler votre carte senior" pour souscrire un nouvel abonnement depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.

- Vous pouvez aussi vous rendre directement en gare ou en boutique SNCF pour renouveler votre abonnement au guichet, et recevoir directement votre carte (pas de délais de livraison).

- Vous avez aussi la possibilité d'appeler le 3635 ou de contacter une agence de voyage agréé SNCF pour effectuer votre renouvellement à distance.

Comment recevoir ma carte senior SNCF ?

Afin de récupérer votre carte avantage senior, vous allez dans un premier temps recevoir un e-mail de la part de la SNCF, contenant votre carte sous format digital. Par la suite, vous allez devoir vous rendre en gare, en borne blanche ou jaune, ou bien au guichet de la gare pour pouvoir demander votre carte sous format papier. Préparez en amont la référence à six lettres que vous avez reçue au préalable dans l'e-mail de confirmation de votre achat, afin de le transmettre à la personne en charge de vous fabriquer votre nouvelle carte.

C'est quoi la carte vermeil ?

La carte vermeil est en réalité l'ancienne carte de réduction SNCF destinée aux seniors (lancée dans les années 90). Elle a été récemment remplacée par la carte avantage senior, offrant de meilleures réductions ainsi que des services supplémentaires.

D'autres cartes de réduction pour toute la famille avec le programme voyageur SNCF :

Les cartes "Avantages" avec :

- La carte jeune (12-27 ans)

- La carte adulte (anciennement cartes Week-end et Famille) (27-59 ans)

- La carte Senior (présentée ci-dessus) (60 ans et +)

Pour les personnes qui possèdent une carte Avantage, les prix des billets seconde classe sont plafonnés.

  • 39 euros max pour les trajets courts en dessous de 1 h 30
  • 59 euros max pour les trajets intermédiaires, entre 1 h 30 et 3 h
  • 79 euros max pour les trajets supérieurs à 3 h

La carte "Liberté" :

Au tarif de 399€/an : elle permet de voyager dans toute la France, en profitant de 45 % de réduction en première classe, et 60 % de réduction en seconde classe.

 

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
4 votes
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Besoin d'une aide à domicile ? Nous référençons plus de 3000 agences de services à domicile.