La Journée de solidarité

mis en ligne le 02/06/2020 par Jeanne

La Journée de solidarité

 

Cette année, la journée de solidarité aussi appelée contribution de solidarité pour l’autonomie devrait rapporter 2,448 milliards d’euros !!

Créée en 2004 par le gouvernement de Jean Pierre Raffarin, la journée de solidarité a permis de répondre à la problématique de la canicule de 2013, qui avait entrainé 15 000 décès, notamment ceux de personnes âges. Cette tragédie avait mis en lumière les failles du système de l’accompagnement aux personnes âgées en France. 

Le concept est alors d'instaurer une journée de solidarité, travaillée mais non payée, pour laquelle les employeurs, publics et privés, versent à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) une contribution de 0,3 % de la masse salariale.

Les recettes de ce jour travaillé servent également à recruter le personnel nécessaire à l'accompagnement des personnes en maison de retraite, à financer des heures d'aide à domicile pour les personnes âgées, à des travaux de modernisation des structures médicales etc.

Enfin, la nouveauté depuis avril 2013 : les retraités sont mis à contribution pour cette journée de solidarité. En effet, la contribution a été étendue aux retraités imposables. Ceux-ci seront soumis à un prélèvement de 0,3% sur leurs pensions. Cette taxe doit venir financer le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et l’autonomie des personnes âgées, que portera Michèle Delaunay dans les mois qui viennent.

 

Notez cet article :  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne

Ces articles vous intéresserons

La Journée de solidarité

Cette année, la journée de solidarité aussi appelée contribution de solidarité pour l’aut...