Découvrir le métier de responsable hébergement en EHPAD

mis en ligne le 18/03/2021 par Michele

Découvrir le métier de responsable hébergement en EHPAD

 

Le métier de responsable hébergement en EHPAD fait de plus en plus parler de lui mais peut encore demeurer flou pour certains. Voici sans plus attendre tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable hébergement.

Qu’est-ce qu’un responsable hébergement en EHPAD ?

Pour comprendre le métier de responsable hébergement EHPAD, il faut d’abord connaitre la définition d’un EHPAD. EHPAD est Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il est important de faire la différence entre EHPAD et maison de retraite ou EHPA. En effet, un EHPAD est un établissement capable de prendre en charge des personnes âgées dépendantes, tandis qu’une maison de retraite non médicalisée (EHPA) ne pourra héberger que les personnes âgées autonomes.

Le métier de responsable hébergement en EHPAD demande beaucoup d’engagement et surtout de passion. Voici quelques missions confiées au responsable hébergement au sein d’un EHPAD :

Prendre en charge la gestion du linge : autant le linge des résidents que celui de l’ensemble de l’établissement

► Gérance de la restauration : la gestion des repas est une tâche importante cela contribue au bien-être des résidents de l’hébergement

► Gérance des chambres : dans la gérance des chambres en hébergement EHPAD, il est important de prendre en compte divers points afin d’attribuer les chambres de manière efficace et répondre à chacun de leurs besoins

► Premier responsable du point animation dans un hébergement EHPAD : le responsable hébergement EHPAD est aussi et surtout le premier garant de l’animation au sein de l’hébergement

Il est important que le responsable hébergement EHPAD soit une personne dévouée et à l’écoute car il existe une réelle proximité avec les résidents ainsi que l’ensemble de son équipe. Enfin, le responsable hébergement EHPAD s’occupe aussi partiellement de la promotion de son établissement, de la diffusion des services de l’établissement au sein de la communauté.

Devenir responsable hébergement en EHPAD

Les prétendants au poste de responsable hébergement EHPAD sont de plus en plus nombreux chaque année. Il existe notamment deux moyens de devenir responsable hébergement EHPAD.

► Avoir un profil médical avec souhait de gérer une structure

► Avoir un diplôme d’école de commerce avec souhait d’investir dans le secteur médical

De nos jours, pour devenir responsable hébergement en EHPAD, il faut obtenir un diplôme de niveau I, on parle notamment du CAFDES qui est un certificat reconnu et légitime en vue d’exercer le métier. Il est toujours possible de devenir responsable hébergement en EHPAD, avec d’autres diplômes. Toutes les connaissances et toutes les qualités sont utiles à un poste de responsable hébergement en EHPAD. Il faut savoir qu’un poste de grande envergure comme celui de responsable hébergement EHPAD permet un développement personnel incroyable et ce peu importe l’âge du postulant. C’est un métier qui a pour but d’accompagner et de venir en aide aux personnes âgées d’une manière ou d’une autre. Le savoir-vivre en équipe est un atout et une qualité majeure chez un responsable hébergement EHPAD. Enfin, c’est un métier de passion et de vocation, toutes ces qualités seront développées tout au long de la formation spécifique suivie par le postulant. 

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
12 votes
Profile Michele
Rédactrice : Michele

Agée de 54 ans, Michèle est responsable de la rédaction des actualités et dossiers sur le thème de l'immobilier et de l'hébergement pour seniors. Après avoir travaillé 10 ans au sein d'une maison de retraite, Michèle souhaite, à travers ses écrits, informer et guider les seniors vers une solution adaptée à leur profil et à leurs besoins.

> Voir tous les articles de Michele
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.