Internet : les seniors surfent sur la toile

mis en ligne le 04/01/2018 par Jeanne

Internet : les seniors surfent sur la toile

Les seniors sont de plus en plus nombreux à se connecter à Internet. Leurs usages d’outils numériques se rapprochent fortement de ceux des plus jeunes. En effet, la fracture numérique de « second degré » ou générationnelle (terme désignant les inégalités d’usage et d’accès aux technologies) se resserre. Aujourd’hui, 80 % des seniors se connectent à Internet au moins une fois par jour. En 2016, ils représentaient 39% de l’audience totale d’Internet.

Que font les seniors sur le web ?

Selon le baromètre 55+ de Cogedim Club, 69% des 55/70 ans possèdent un des trois devises connectés à Internet (smartphone, tablette, ordinateur). Le taux d’équipement en devises numériques ne cesse d’augmenter, aujourd’hui, 8 seniors sur 10 possèdent un ordinateur et un accès à Internet dans leur domicile, près de 60% des seniors de plus de 60 ans possèdent un smartphone et 35% une tablette. Les seniors passent entre 13 et 14 heures pas semaine sur Internet durant lesquelles ils vont :

  • Communiquer avec leurs amis et leur famille (pour 75% d’entre eux)
  • Chercher des informations sur des produits et services et s’informer sur les avis consommateur (70%)
  • Se renseigner sur l’actualité (70%)
  • Acheter en ligne (55%)
  • Et jouer sur des applications ou online (35%)

Les Silver Shoppers sont de plus en plus présents sur le web, aujourd’hui, plus de 65% des seniors ont déjà acheté en ligne et près de 30% achètent régulièrement en ligne (une fois par mois). Les postes de dépenses en ligne sont les vêtements, la décoration et l’équipement du domicile et des livres et musiques.

Les seniors et les réseaux sociaux

Selon l’infographie « les seniors et les réseaux sociaux » du groupe Senioriales de janvier 2017, 43% des plus de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux et 35% les consultent au moins une fois par semaine. Les seniors ont une certaine préférence pour Facebook. Ils utilisent les réseaux sociaux principalement pour communiquer avec leur proche (80%), avoir des informations (37%), partager leurs centres d’intérêt (30%) et passer le temps (29%).

Les seniors sont aussi très amateurs de vidéo en ligne. Les plus de 50 ans représentent en moyenne près de 40 % des vidéonautes (Médiamétrie/Net ratings, novembre 2015). Les Silvers Surfers ne font pas que regarder des vidéos, ils les créent et les animent aussi (la chaîne « je ne suis pas une senior » animé par la dynamique Françoise en enregistre aujourd’hui plus de 119 000 abonnés).


Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une résidence seniors ? Nous référençons plus de 3000 résidences en France et en Belgique.