Causes des hématomes chez les personnes âgées

mis en ligne le 24/04/2021 par Jeanne

Causes des hématomes chez les personnes âgées

 

Le vieillissement fragilise les personnes âgées et la position debout, la marche et l'équilibre sont assez instables. Couplé à d'autres facteurs, il peut provoquer une chute. Que ce soit à la maison ou à l'extérieur, les chute surviennent généralement pendant les activités quotidiennes.

Les hématomes :

Les hématomes ou ecchymoses sont des lésions cutanées, communément appelées "bleu", ils sont le plus souvent causés par un choc. Dans la plupart des cas, ces lésions ne sont pas graves. Cependant, les hématomes peuvent parfois nécessiter un avis médical.

Lors d’un choc, on peut observer que les vaisseaux sanguins sous la peau diffusent le sang qu'ils contiennent dans les tissus. C'est ce qu'on appelle un saignement sous-cutané. Ce dernier est à l'origine d'hématomes et d'ecchymoses.

Les symptômes :

Les ecchymoses peuvent prendre de nombreuses couleurs : bleu, noir ou violet. De même, il ne disparaîtra pas sous pression. Bien que le contour de la lésion soit irrégulier, la surface cutanée est intacte. Le degré d'ecchymose dépend de la force du choc, ainsi que du nombre de navires dans la zone touchée. Habituellement, les ecchymoses sont petites.

L’hématome de la peau est plus foncé au début, il tourne donc vert et jaune quand il revient (plus lentement qu'une ecchymose).

Que ce soit ecchymoses ou de l'hématome, ils ne sont pas douloureux sauf lorsqu'ils sont pressés ou compressés. Par contre, la partie du corps qui a subi le choc est douloureuse.

Le traitement :

Dans la plupart des cas, les « bleus » ne sont pas graves et disparaîtront plus ou moins spontanément. Cependant, vous pouvez réduire les symptômes et favoriser la récupération en suivant quelques techniques simples.

Il est recommandé d'appliquer un sac de glace sur la zone touchée pendant environ 15 minutes. La glace aide à limiter la propagation des ecchymoses et aide à réduire la douleur. En revanche, n'appliquez pas de glace directement sur la peau, mais placez-la au préalable dans le tissu, sinon cela provoquera des gelures (dommages causés par le froid à l'épiderme). De plus, vous pouvez envelopper un bandage sur l'hématome et y appliquer une légère pression.

Pour une douleur trop grande, les traitements antalgiques (paracétamol ou anti-inflammatoire) peuvent être utilisés. Cependant, il est nécessaire d'éviter de choisir l’aspirine qui fluidifie le sang. Il existe également des préparations qui sont généralement à base d’arnica pour appliquer localement sur le "bleu". Ce dernier dont l'efficacité reste variable d'un individu à l'autre n'est pas prise en charge par l'assurance maladie.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1 votes
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez une maison de retraite ? Nous référençons plus de 8000 résidences retraite médicalisées sur toute la France.