Investir dans une résidence séniors - l'investissement locatif

mis en ligne le 10/12/2020 par Jeanne

Investir dans une résidence séniors - l'investissement locatif

 

L’accroissement du nombre de personnes âgées d’ici 2050 constitue un enjeu majeur en effet la France fait partie des pays où l’espérance de vie reste la plus élevée, il est donc primordial de penser aux logements pour les seniors, autrement dit investir dans l’immobilier et ainsi créer de nouveaux logements sécurisés et adaptés pour les séniors et de pouvoir leur faire bénéficier davantage de leur indépendance.

Investir dans l’immobilier est un placement d’avenir, elle offre des rapports particulièrement intéressants et reste un placement de sécurité grâce à des dispositifs fiscaux qui permettent de créer un patrimoine à moindre coût.

Qu’est-ce que l’investissement locatif :

Elle consiste à acheter un bien immobilier dans l’intention de le louer par la suite avec quelques conditions de défiscalisation comme le dispositif Pinel qui permet de mettre en location le bien durant une période de 6,9 ou 12 ans, elle permet également à l’investisseur de profiter d’une réduction des revenus d’impôts plus ou moins conséquentes à l’achat du bien immobilier.

Les avantages et inconvénients de l’investissement locatif :

Afin d’inciter les particuliers à investir dans l’immobilier, différents avantages fiscaux liés à l’investissement locatif ont été mis en place par les pouvoirs publics :

– Le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) et la loi Censi-Bouvard : ces deux dispositifs offrent la possibilité d’investir dans une résidence de services et de bénéficier d’une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 33 000 €.

– Remboursement de la TVA : il permet de récupérer la TVA de 20% sur le prix du logement neuf, à condition de louer le bien pendant une durée de vingt ans.

– La loi Pinel : destinée aux investissements locatifs dans le neuf, elle permet d’obtenir jusqu’à 63 000 € de réduction d’impôts.

Bien évidemment, il y a des inconvénients qui peuvent freiner certains investisseurs qui souhaitent devenir propriétaire d’un logement locatif :

– Risque de non-paiement de loyer, même si certaines agences proposent des assurances pour garantir les paiements, celles-ci peuvent être extrêmement coûteuses.

En conséquence, l'investissement locatif offre une garantie pour l'avenir grâce à la constitution d'un patrimoine qui permet de préparer sa retraite et d’assurer l'avenir de ses enfants. Néanmoins, il faut rester prudent aux discours promettant du plus-values immédiates ou l’essor économique à venir d’une région ou d’un quartier. Il faut garder à l’esprit qu’il faut vous renseigner auprès de plusieurs agences pour confronter les offres afin vous faire votre propre idée du marché et de la rentabilité du projet.

 

Bon à savoir :

À la différence de l’investissement locatif, l’achat d’une résidence principale ne génère pas de revenus. L’investissement locatif sous le régime du LMNP constitue un atout majeur par rapport à la location vide car elle perçoit une fiscalité incitative à long terme.

Notez cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Rédactrice : Jeanne

Après avoir travaillé 20 ans dans le secteur médico-social, Jeanne a rejoint l'équipe de Logement- seniors en 2015. Experte sur le domaine de la santé des seniors et du bien vieillir, elle rédige chaque semaine des dossiers et des actualités destinés à informer les personnes âgées et leurs proches.

> Voir tous les articles de Jeanne
Vous recherchez à investir ? Nous référençons plus de 30 programmes d'investissement.